2016 a manqué de beaucoup de choses, mais pas de rap. Entre le retour de vétérans en pleine forme et l’éclosion de nouveaux talents très prometteurs, l’année a été aussi prolifique que qualitative. À l’heure de la fin de l’exercice et des inévitables bilans de fin d’année, nous avons choisi de partager avec vous les coups de cœur qui reflètent notre vision du meilleur du millésime écoulé. À la clé, des heures de débats enflammés à la rédaction, des litres de café écoulés, et surtout, un vrai plaisir à se replonger dans cette année musicale excitante. Voici les 16 albums qui ont fait notre année 2016.
Époque oblige, vautrés dans le large sofa confortable de la rédaction suite à une absorption prématurée d’huîtres et une quantité non raisonnable d’alcool à bulles, nous avons fait notre liste de trucs qu’on aimerait le moins avoir à Noël. Le DVD de Kev Adams et Gad Elmaleh est tombé en deuxième position derrière un harmonica, les troisièmes et quatrièmes places étant trustées par un casque Beats By Dre et une boite de chocolats, juste devant les inébranlables gants en laine ( « c’est toujours utile ! ») et autres coffrets rétrospectifs des Guignols de l’info. Quand aux places d’honneur, elles sont évidemment réservées à un recueil des meilleures répliques de Yann Moix, une bande dessinée de Marsault, des chaussons et l’intégrale de Guillaume Musso.
Sinon, si tu en as marre de rabâcher à tous tes potes ta liste d’albums parfaits en constatant à quel point ils n’en ont rien à branler, rassure toi, nous aussi. Et pourtant le silence lourd de sens avec lequel nos ami(e)s entretiennent leur mépris envers nos goûts musicaux ne devrait pas nous empêcher de claironner que le dernier album de Jul est purement génial et que tous les morceaux sont des tubes d’une puissance infinie. Calme toi, ce n’était qu’un exemple.
Et puis au final, le format « album » au fil des années aura subi plus de modifications qu’une Orlan en fin de carrière. Ne t’étonne donc pas qu’on mélange ici mixtapes, projets gratuits ou payants, ok ? Ceci ne devrait pas gâcher une belle occasion de fanfaronner en public. Prenons nous les mains, allumons cette bougie Nature & Découvertes parfumée à la vanille que tu as eu au Noël 2014, et célébrons ensemble, comme nous l’avons fait l’année dernière, cette liste définitive des albums ayant marqué de leur sceau cette foutue année 2016. Elle pourra toujours te servir entre le dessert et le digestif.