Les 16 albums qui ont fait 2016

vendredi 23 décembre 2016, par SURL.

2016 a manqué de beaucoup de choses, mais pas de rap. Entre le retour de vétérans en pleine forme et l'éclosion de nouveaux talents très prometteurs, l'année a été aussi prolifique que qualitative. À l'heure de la fin de l'exercice et des inévitables bilans de fin d'année, nous avons choisi de partager avec vous les coups de cœur qui reflètent notre vision du meilleur du millésime écoulé. À la clé, des heures de débats enflammés à la rédaction, des litres de café écoulés, et surtout, un vrai plaisir à se replonger dans cette année musicale excitante. Voici les 16 albums qui ont fait notre année 2016.

Époque oblige, vautrés dans le large sofa confortable de la rédaction suite à une absorption prématurée d'huîtres et une quantité non raisonnable d'alcool à bulles, nous avons fait notre liste de trucs qu'on aimerait le moins avoir à Noël. Le DVD de Kev Adams et Gad Elmaleh est tombé en deuxième position derrière un harmonica, les troisièmes et quatrièmes places étant trustées par un casque Beats By Dre et une boite de chocolats, juste devant les inébranlables gants en laine ( "c'est toujours utile !") et autres coffrets rétrospectifs des Guignols de l'info. Quand aux places d'honneur, elles sont évidemment réservées à un recueil des meilleures répliques de Yann Moix, une bande dessinée de Marsault, des chaussons et l'intégrale de Guillaume Musso.

Sinon, si tu en as marre de rabâcher à tous tes potes ta liste d'albums parfaits en constatant à quel point ils n'en ont rien à branler, rassure toi, nous aussi. Et pourtant le silence lourd de sens avec lequel nos ami(e)s entretiennent leur mépris envers nos goûts musicaux ne devrait pas nous empêcher de claironner que le dernier album de Jul est purement génial et que tous les morceaux sont des tubes d'une puissance infinie. Calme toi, ce n'était qu'un exemple.

Et puis au final, le format "album" au fil des années aura subi plus de modifications qu'une Orlan en fin de carrière. Ne t'étonne donc pas qu'on mélange ici mixtapes, projets gratuits ou payants, ok ? Ceci ne devrait pas gâcher une belle occasion de fanfaronner en public. Prenons nous les mains, allumons cette bougie Nature & Découvertes parfumée à la vanille que tu as eu au Noël 2014, et célébrons ensemble, comme nous l'avons fait l'année dernière, cette liste définitive des albums ayant marqué de leur sceau cette foutue année 2016. Elle pourra toujours te servir entre le dessert et le digestif.

2 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Sans-titre-2

12 – « We Got It From Here… Thank You 4 Your Service » – A Tribe Called Quest

Faire un gosse et l’élever jusqu’à l’expulsion du cocon familial après une mention assez bien, c’est le temps qu’il a fallu pour revoir un nouvel album des Tribe Called Quest, le sixième. Le final aussi, puisque comme vous le savez, Phife Dawg nous a brusquement quittés alors que lui, Q-Tip, Ali Shaheed mais aussi Consequence et Busta Rhymes enregistraient ce disque en secret. Mais quelle belle surprise les amis, de revoir un des groupes hip-hop mythiques reprendre du service et montrer à nouveau la voie à prendre, tout en passant la relais à la nouvelle génération. Ah oui, et il y a aussi un morceau avec Andre 3000.

À l’écoute sur Spotify
> À lire aussi : notre chronique complète « ‘We Got It From Hère…’, le bouquet final de A Tribe Called Quest »

11 – « Malibu » – Anderson .Paak

Le californien a confirmé tout le talent qu’on avait déjà entendu chez lui. Après avoir marqué de son empreinte l’album Compton de Dr. Dre, il est devenu en 2016 une sorte de monsieur plus pour le rap américain : plus de mélodie, plus de flow, plus de groove. Il a ainsi trusté les invitations de luxe, entre les projets d’A Tribe Called Quest, Mac Miller, Rapsody, Schoolboy Q ou encore Domo Genesis. Excusez du peu. Avec Malibu, il envoie une série de morceaux aériens, d’une fraîcheur incroyable, faits d’envolées soul et de couplets laidback. En plus, Paak est comme un poisson dans l’eau sur scène, et ceux qui l’ont vu en concert dans de petites salles ont pu mesurer leur privilège. A l’aube de la trentaine, le bougre pourrait bien devenir énorme.

> À l’écoute sur Spotify
> À lire aussi : notre chronique complète « ‘Malibu’, ou l’envol du surdoué Anderson .Paak »

10 – « 444 Nuits » – Nepal

Comment passer à côté du projet de Népal, aka le talent le plus discret de l’année ? Celui qu’on a connu sous les noms de KLM, Grand Master Splinter et 2Fingz (en duo avec Doum’s) signe un projet bien éloigné du cloud rap, mais non moins atmosphérique. 444 Nuits, un projet divisé en deux – Version Rouge et Version Bleue – selon le type de pilule que vous voulez avaler. Mention “spéciale” pour « Rien de Spécial ». Une ode à la banalité mise en relief par une technicité tout en maîtrise, tout en calme, dans une non-précipitation significative de maturité. Malgré le fait qu’il veuille garder la face cachée, 2016 a été l’occasion de voir ce talent se dévoiler.

> À l’écoute et en téléchargement sur 444 nuits

9 – « Telefone » – Noname

C’est Chance The Rapper himself qui l’a révélée sur sa mixtape Acid Rap. Comme lui, NoName est originaire de Chicago. Telefone, son premier EP très attendu, nous a unanimement mis en joie : un bijou de comptines hybrides entre le slam, la pop et la soul. Accompagnée de nombreux invités indés venus de sa hometown et des quatre coins des Etats-Unis, elle a réalisé un travail d’orfèvre pour harmoniser les multiples voix de chacun et en faire un même chant délicat et enlevé, positif et universel, par dessus lequel le sien mène la danse. A écouter aussi bien en lézardant au soleil qu’au chaud sous quinze plaids.

> À l’écoute sur Soundcloud

2 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires