Best of 2013 : quinze clips que t’as encore sur la rétine

vendredi 27 décembre 2013, par Cedric.

S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître en cette fin d’année 2013, c’est que regarder un clip n’est plus aussi barbant qu’avant. C’est presqu’aussi captivant que de matter les tweets désopilants de nos rappeurs préférés. Les vidéos rébarbatives et prévisibles où les seules choses intéressantes à voir étaient les bonnets D et les jantes surdimensionnées, c’est d’une autre époque. On en retrouve bien par moment ici et là, mais ils ne font plus figure de constantes. En 2013, si on a cherché à écouter du bon son – on a eu de putain de bons albums cette année – et a bien se saper, on a aussi cherché à prendre une claque visuelle. Bonne nouvelle, avec l’apparition d’une nouvelle génération de rappeurs est apparue une nouvelle génération de clips. Sous l’impulsion de jeunes désaxés, les vidéos qu’on a pu regarder durant l’année se sont avérées plus travaillées, plus imaginatives, plus farfelues qu’auparavant. Et même en restant dans les codes habituels, gros culs et gros gamos, on arrivait quand même à se faire gifler par une créativité dont la concept même demeurait, jusqu’alors, presqu’étranger dans le monde du achipé achopé.

En 2013, on a eu une masse de clips qui se démarquaient des standards habituels. On en a retenu quinze qui t’ont frappé la rétine et que t’ auras sûrement envie de revoir en 2014 dans notre best of 2013. Viens prendre une claque, viens !

 

15 // Chance The Rapper – Everybody’s Something

En regardant ce clip de la rising star de Chicago, t’as l’impression d’être fonce-dé. Et c’est ça qui te plaît, on le sait. En attendant une hypothétique légalisation de la plante verte dans l’hexagone, tu cliqueras sur replay. Encore. Et encore. Et encore.

 

14 // Travi$ Scott ft. T.I. & 2 Chainz – Upper Echelon

Le protégé de Kanye West a quelque chose en plus. On ne sait jamais vraiment qu’attendre de lui, et c’est surtout quand on attend rien du tout qu’il est le meilleur. Avec « Upper Chelon », Travi$ Scott nous sort une vidéo dark, cheloue, mais profondément originale et kiffante. Il a tout de même réussi à trimballer son hood dans une forêt et à y amener 2 Chainz et T.I. C’est fort.

 

13 // Action Bronson – Strictly 4 My Jeeps 

Action Bronson, c’est un sacré numéro. On sait le cuistot amateur de bonne beuh et de bonne bouffe. Avec « Strictly 4 My Jeeps », il partage avec nous quelques autres de ses passions : les BBW et les paris foireux. De quoi retenir notre attention.

 

12 // Joke – Tokyo Narita

A défaut de pouvoir se payer un voyage à Tokyo, on peut faire confiance à Joke pour nous montrer toutes les subtilités de la ville. Le dépaysement est garantie – surtout quand on est habitué aux habituels clips de rap français – avec, pêle-mêle, des motos longues comme des basketteurs qui font la planche et de jolies japonaises qui te mettent du hentai en tête rien qu’avec un p’tit regard. C’est décidé, à défaut de pouvoir me payer un voyage à Tokyo, j’me le remate.

 

11 // A$AP Rocky – Wild For The Night

Pas forcément fan du son à la sortie de l’album, le clip nous l’a fait aimer. A$AP fait une ballade dans les favélas de République Dominicaine habillé en Pyrex – seul lui semble pouvoir le porter sans paraître ridicule. Un faux pas néanmoins, et pas des moindre : la coupe de cheveux de Skrillex, pas swoin du tout.

 

10 // Drake – Started From The Bottom

Cette année, Drake nous aura bien fait marrer. Plus que toute cette génération d’humoristes qui fleurit en France. C’est vrai, il ne suffisait que d’un mot, ou d’une image, pour que notre ami Drake fasse l’objet d’un mème. Faut dire qu’il sait se mettre dans des positions inconfortables. Mais le plus tordant encore reste sa façon de danser et comme on aura envie de se marrer en 2014, on garde ce clip au chaud.

 

9 // Jay-Z – Picasso Baby 

Le pitch : Jay-Z est dans un musée, il donne sa vision de l’art et entame une performance. L’espace est délimité autour de lui, comme il l’est autour d’une oeuvre d’art, et les visiteurs se ruent pour le voir. Difficile de faire plus narcissique – Kanye West sort de ce corps – mais Hova parvient à contrebalancer cet aspect en se montrant, au moins virtuellement, proche du public. Tout le monde s’amuse, c’est la fête au musée : cool et  mignon, mais surtout révolutionnaire.

 

8 // Dâm-Funk & Snoopzilla – Faden Away 

Une vidéo au grain vintage et un Snoop Dogg version seventies, tout en bouclettes et lunettes noires : ça suffit à justifier la présence de cette vidéo dans les dix meilleures de 2013. Pour résumer Snoop cette année, une équation très simple : Snoopzilla >>>> Snoop Lion (et, en bonus, on n’oublie pas de télécharger sa mixtape des samples de Doggystyle, pour les 20 ans de l’album).

 

7 // Mac Miller – S.D.S.

Depuis que Mac Miller traine avec les gars d’Odd Future, ses clips sont beaucoup plus funs. Dans celui-ci, il joue le rôle d’un super héros affublé d’un costume probablement trouvé dans une benne à ordure ou une friperie de Macklemore. Ça change des clips façon boys band qui, faut l’avouer, font un peu pitié comme on disait en 2002.

 

6 // Tyler, The Creator – Tamale

En parlant des mecs d’Odd Future. On aurait pu mettre dans ce top tous les clips de Tyler réalisés cette année. On a choisi celui-ci : en une minute de clip, Tyler, The Creator réussit à perdre sa bouche, inventer le trampoline sur fessier et à faire du vélo dans un faux décor montagneux digne d’un mauvais remake d’Heidi. Mais le rappeur californien n’est pas fou. La vidéo déjantée de Tamale, censée nous transporter dans son imagination, sert simplement de miroir au puritanisme américain : comme il l’explique lui-même, certains passages ont été pixellisés “parce que les gens ne sont pas capables d’avoir des conversations intelligentes avant de juger. Bienvenue en Amérique”.

 

 5 // Kaaris – Zoo

Doit-on encore se justifier ? Rarement, très rarement, Chris Macari nous aura livré un clip d’une telle intensité. Il faut dire que la performance de l’acteur principal y est pour beaucoup. Aussi fort dans la punchline que dans précis dans sa gestuelle, Kaaris a gagné sa place pour le remake de King Kong. Et pas pour jouer le rôle de la fille.

 

4 // Is Tropical – Lover’s Cave

S’il se trouve sur Vimeo et pas sur Youtube, c’est qu’il y a une bonne raison. Ce clip est full of boobs. Quand on sait que cette vidéo a été réalisée par un des maitres de la photo de cul  photo de nue artistique, j’ai nommé Richard Kern, il n’y a pas lieu de s’étonner. Après une année dominée par le twerk et le derrière difforme de Miley Cyrus, il est bon de pouvoir revenir au vraies valeurs avec un clip qui saura ravir les yeux en les oreilles, sans vulgarité aucune.

 

3 // Hot Sugar – Erica 

Parce que l’amour dure trois ans, dans le futur on se mettra en couple avec des poupées gonflables. Mais même là, nos relations vont foirer. C’est ce que nous montre Hot Sugar dans ce clip qui conte l’histoire d’amour pathétique entre un homme et sa doll. Hot Sugar joue tellement bien le cassos que par moments, on a presque pitié de lui. Mais pas trop. En 2014 on regardera ce clip car les histoires d’amour entre Ryan Gosling et une bonnasse de cinéma, c’est trop mainstream.

 

2 // Flynt ft. Orelsan – Mon Pote

C’est probablement le meilleur clip de rap français de ces dernières années. Une folie créative qui permet de retrouver les têtes de Flynt et d’Orelsan incrustées dans des scènes de films cultes. Cette vidéo est le fruit d’un travail que l’on devine monstrueux et au final, le résultat est bluffant de réalisme.

 

1// Kanye West – New Slaves (Unofficial video)

Pour beaucoup, « New Slaves » est le morceau le plus marquant de cette année 2013. Premièrement, parce qu’il est interprété par l’artiste hip hop le plus excentrique de notre époque. Deuxièmement, parce qu’avec la puissance de son contenu lyrique, il dégage une puissance phénoménale. C’est le genre de morceau qui te donne envie de sortir dans la rue avec un lance flamme pour tout cramer. Yeezus a, malheureusement, préféré clipper « Black Skinkhead ». Malheureusement ou forte heureusement, puisque ça nous a permis de découvrir ce petit bijou d’Andrei Popa. A chaque fois que vos petites tendances anticonformistes frapperont à la porte, vous regarderez ce clip.

Article recommandés

Best of 2013 : quinze disques à faire encadrer
2013 a été une bonne année, on l’a dit et on le répète. Du coup, après nos  20 meilleurs sons et tweets de l’année, c’est au tour des albums d’être…
[Event] Grammy Awards 2013, what happened ?
Avant-hier soir, dimanche 10 février, c’était la soirée des Grammy Awards, les célèbres récompenses décernées chaque année depuis 1958 aux meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique.…

les plus populaires