Best of rivals, c’est une série de mixs exclusifs au concept simpliste : on prend deux artistes brouillés, on récupère leur dernier projet respectif, on en isole les cinq meilleurs morceaux et on les combine dans un seul et unique mix. Et paf, ça a fait des Chocapic.
Un constat : quand deux artistes ne peuvent pas (ou plus) se blairer, c’est souvent parce qu’ils se ressemblent. Un peu comme toi et ton meilleur pote qui, après des années de fous rires intenses et de beuveries, ne pouvez plus vous encadrer suite une sale histoire dont vous vous ne rappellerez bientôt plus. Dans le rap jeu, les beefs entre best friends sont fréquents, pas besoin de citer d’exemples. Et nous, on aime pas que deux amis se tournent le dos. Du coup, avec un talent de médiation semblable à celui de Kevin Spacey dans The Negotiator, on a décidé de réconcilier tout le monde, de se muer en brise-glace, de réchauffer les froids.
Pour notre premier Best of rivals, le jeune producteur Ang Kai nous est venu en aide. Avec aisance et efficacité, ce beatmaker parisien – qui gagne à être connu – à réussi à créer notre premier câlin d’amitié virtuel entre Lil Wayne et Young Thug. Bon, pas besoin de détailler la nature du beef qui fait rage entre l’ancienne et la nouvelle égéries de Cash Money. Pas besoin non plus de préciser que Barter 6 de Young Thug et Sorry 4 The Wait 2 de Lil Wayne, les derniers projets des deux artistes, sont logiquement inégaux. L’un est un projet sensé faire date, l’autre est un amuse-bouche. On aimerait nous aussi aimé faire un mix de Barter 6 et de Tha Carter V, mais le Saint Graal tarde à pointer le bout de son nez. Néanmoins, la mixtape de Weezy est loin d’être entièrement à jeter et certaines acrobaties verbales dans l’ancien protégé de Birdman méritent une oreille.
Trêve de blabla, c’est le meilleur des deux mondes, c’est best of rivals.