Que l’on ait aimé le biopic ou pas, force est de reconnaître à Straight Outta Compton sa capacité à avoir su transformer une histoire « de niche » – la création d’un des plus grands groupes de hip-hop de l’Histoire – en un énorme succès commercial. Un succès tellement immense que tout le monde ou presque a été choqué de ne pas voir le film concourir pour les Oscars.
Évidemment, un tel raz-de-marée commercial laisse rarement quiconque indifférent : alors qu’on vous parlait il y a peu des deux biopics en projet sur 2pac et un sur Old Dirty Bastard, c’est aujourd’hui à un projet de film sur les sudistes de Cash Money Records de faire parler de lui. Un projet d’ailleurs évoqué par Birdman lui-même, le fondateur de Cash Money, dans une interview pour le site XXL : « Il y a pas mal de choses que les gens ne savent pas qui nous sont arrivées, qui se sont déroulées avant qu’on soit avec Universal. »
Pour certains, le caractère tumultueux et controversé de Birdman en ferait un antagoniste idéal, tandis qu’on imagine volontiers apparaître dans le film les autres personnalités de la galaxie Cash Money : Lil Wayne, DJ Khaled et, qui sait, Drake ou encore Nicki Minaj. Fontaines de codéine, rap poisseux et clashs d’égos : voilà en tout cas de quoi constituer un bon cocktail ciné.