Pour une première, c’est une sacrée première. En lançant un premier magazine papier dédiée à l’univers du football, les tauliers de BlackRainbow ont concilié leur passion pour le ballon rond avec leur amour de la street culture. Deux univers intimement liés depuis l’éternité et réunis sur un support papier parfaitement maîtrisé. Pourtant, côté football, peu d’ouvrages suscitent mon adhésion, excepté la bible So Foot. Et ce BKRW Sport Magazine – Football Issue.
Articulée autour du sport, mais traité sous l’angle de la mode, de l’art et de la culture urbaine, cette édition est aussi intéressante à lire qu’à regarder. Une attention toute particulière a été accordée au rendu visuel, à l’esthétique de la maquette, franchement beaucoup devraient s’en inspirer.
Côté contenus, beaucoup de sublimes photos et illustrations, des comparaisons de dimensions entre terrains de sport, des shootings type lookbook beaucoup plus classes que ceux de Surface, les coulisses de la campagne « My time is now » de Nike au Barbershop avec le fantasque Balotelli et beaucoup d’autres trésors. Pas loin de 200 pages au total, dingue.
Sorti à l’occasion de l’Euro 2012, ce numéro ultra-collector ne quittera pas ma bibliothèque de sitôt. Ni vendu, ni distribué, ce magazine redonne de la valeur au terme « rareté » : pour l’obtenir, il faut être coopté par un proche ou simplement savoir où le trouver …