Blu : une nouvelle murale avec un goût de fin du monde

vendredi 6 novembre 2015, par Marine Cagniet.

Après avoir peint sur les murs du monde entier, Blu, street-artiste, vidéaste et muraliste Italien, est revenu dans son pays natal pour présenter sa dernière murale en date qui a affolé l’Internet. Connu pour ses œuvres à caractère politique, le muraliste n’a pas manqué sa cible : il vient de terminer, sur les murs d’un immeuble de la Casa Dei Pazzi à Rome, une frise chronologique de l’histoire naturelle, depuis la première bactérie au monde actuel. Une oeuvre qui rend évidemment hommage aux colonnes triomphales romaines, ces piliers monolithiques célèbres dont le bas-relief s’enroule en spirale autour de son fût et commémore une victoire de guerre, un triomphe. La colonne Trajane en est le meilleur exemple.

Reprenant cette même forme de spirale, cette fresque commence plutôt bien avec l’évolution des dinosaures, des premières hommes, et la construction de la civilisation antique. Pourtant, arrivée à l’époque moderne, l’histoire envahit par la pollution et les guerres se brise et tombe ainsi dans le néant. À en croire Blu, la fin du monde est proche et nous en sommes la principale cause.

nacAvbDLEvolution-selon-Blu-03

LEvolution-selon-Blu-04

Article recommandés

Photos : Philadelphie, le vrai berceau du graffiti
À mi-chemin entre New York et Washington DC, Philadelphie souffre aujourd’hui de l’ombre de ses voisines. Véritable bible historique de la constitution des Etats-Unis, Philadelphie, la capitale des Amish, n’a pourtant…
Osmoze, le coup de crayon qui fait mouche
La rubrique #VIEW de SURL vise à mettre en lumière le travail de certains artistes, photographes et autres graffiteurs. Les images parlent d’elles-même et ne nécessitent, le plus souvent, que…

les plus populaires