Un DJ iranien et un rappeur philippin, ça ne peut que faire des étincelles et tel est le cas avec Blue Scholars, jeu de mot pour « Blue Collar » qui signifie « col bleu« . Multifacettes, ils nous proposent aussi bien leurs propres textes et instrus que des remixs assez ahurissants des XX ou de Empire Of The Sun. Mais ici, c’est surtout pour le banger « Big Bang Hank » qu’on vous en parle.
Cinéastes et bloggeurs notamment, les ouvriers ont plusieurs cordes à leur arc, appelant même leur musique cinema-art-rap. Ces mecs qui se nourrissent avec du café vietnamien, injera éthiopienne et bols de pho sont très engagés dans divers combats qui ressort à travers leurs textes comme la lutte entre des classes, la critique des autorités et la prise de pouvoir des jeunes.
Présent à beaucoup de festivals de hip hop comme Bombershoot et avec plus de 400 shows (!), ils sont devenus des anciens combattants faisant la première partie et partageant la scène d’artistes comme avec Kanye West, De La Soul, Nas ou ATCQ.
Pour en revenir à Big Bang Hank, les premières secondes sont trompeuses, plutôt funk, puis quelques sonorités carrément pop/rock enfin le rap s’installe pour nous absorber pendant les 2″30.
Big Bank Hank est une de ses chansons qu’on met en mode repeat et dont les paroles (aussi simples soient-elle) s’incrustent dans notre tête.
Blue Scholars – The Long March EP
Aurélien Bourdelon