Quand on l’avait croisée l’année dernière en compagnie de Virginie Despentes, Casey nous expliquait comment l’urgence dictait son processus d’écriture et d’enregistrement. A en croire le texte de son nouveau morceau « Places Gratuites », l’agenda créatif de la rappeuse a sans doute été bousculé par la déliquescence du climat social français depuis quelques mois.
« Entre la poudre et le pardon, on voudrait que j’hésite », clame t-elle avec un flow lancinant éloigné de ses habitudes, sur une prod sombre aux teintes rock. Le morceau est tiré du film Vers la tendresse de la réalisatrice Alice Diop, un documentaire qui se veut comme « une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. »
On ne sait pas encore si le morceau servira d’amorce au nouvel album de Casey, qui est en préparation, mais il est prétexte à une mise en images subtile et toujours aussi efficace réalisée par le complice de toujours Tcho, qui nous livre ici quelques clichés de tournage. En espérant qu’en 2016 la bête soit de retour.