Après vous avoir fait découvrir Del Toro il y a quinze jours, on va rester dans le domaine de l’élégance, du raffinement, de la classe quoi. Et pour ce, nul besoin de traverser les frontières. Poussons un petit Cocorico et saluons Cavalier Bleu. Oui, ce n’est pas parce qu’on écoute du hip-hop et qu’on apprécie les sneakers qu’on ne peut pas se saper smart une fois de temps en temps, genre pour se faire recaler à un entretien d’embauche.
Derrière ce nom on trouve Samy Thuillier, tout droit sorti du monde de la finance, qui créé la marque Cavalier Bleu fin 2010, par passion pour le « beau linge » et les objets de valeur qui durent. Bien que faisant référence à l’équitation, Cavalier Bleu c’est aussi le nom d’un mouvement artistique initié au XXème siècle par Vassily Kandinsky, Franz Marc et Paul Klee. Ce groupe souhaitait rendre son travail accessible à un plus large public et renouer avec un enthousiasme, une énergie positive. Ce nom n’est donc pas choisi au hasard, car c’est exactement ce que la marque souhaite faire,et a pris le pari de rendre l’esprit tailleur dans de belles matières, et à des prix plutôt accessibles.
Auréolé d’un premier succès dans l’univers féminin, le choix se fait alors de développer des articles pour l’homme, mais un homme plutôt jeune et de surcroît classe, tout en conservant la veste comme pièce maitresse. La collection Automne/Hiver 2013 se compose de trois costume et deux vestes mais aussi de nombreux accessoires.
L’inspiration est puisée dans Paris, car pour la marque, le parisien est celui qui porte le style classique et le créatif, avec la même facilité. Cette classe simple est héritée de ce goût qu’on les français pour le style et le bon goût.
Les ateliers de Cavalier Bleu ne pouvait pas être situés ailleurs qu’à Paris ou chaque pièce est conçue à la main, de façon artisanale et utilisant un savoir-faire parisien de longue date. Le passage minutieux de l’esquisse à la finition nécessite plusieurs heures de travail. On retrouve la culture de l’excellence dans leur travail, et c’est ce qui fait la différence.
La marque au liseret bleu se retrouve à mi-chemin entre la diffusion de masse et la haute couture, et il faut compter entre 700€ et 800€ pour un costume…oui mais quel costume ! A noter que c’est seulement leur première collection pour homme. Le parcours ne devrait pas être semé de trop d’obstacles pour Cavalier Bleu.
Photos by Lam le Thanh