Donald Glover est un mec épatant. Les fans 30 Rock pourront remercier son don pour l’écriture comique. Les afficionados de la délirante série Community admettront que celui qui incarne Troy est un acteur génial. Dernière nouveauté : Donald commence à émerger dans le hip-hop, sous le pseudo de Childish Gambino. Si vous pensez qu’il suit la tendance ou veut se la jouer comme Drake, détrompez-vous. Ce gars possède aussi un don pour la musique. Et il a sorti un album gratuit pour le prouver.
Culdesac n’est pas seulement un terme français, c’est le titre du troisème album du bonhomme, sorti en juillet dernier. Oui, le troisième, après Sick Boi en 2008 et Poindexter l’année suivante. 15 tracks d’une qualité indéniable, bien supérieure à la moyenne. Déjà, ce qui saute aux yeux, c’est l’intelligence de l’artiste. Ses textes sont funs, parfois drôles, mais jamais ridicules. Pas de comparaison avec les parodies de The Lonely Island, c’est de la musique sérieuse. Il peut passer d’un banger-égotrip-ladies façon Lil Wayne – « Put it in my video » – à un morceau beaucoup plus personnel et touchant tel que « The Last ». Malgré des intonations qui calquent souvent Weezy, le crunk « Let me Dope You » en tête – il rappe très bien. Childish parvient aussi à pousser la chansonnette sans fausse notes, notamment sur « These Girls ».
En plus, les beats sont frais et variés : le techo-dance « Got This Money » et le « Fuck it All » un peu rock détrôneraient pas mal de sons en club.
A 27 ans, Donald / Childish possède un vrai recul sur sa vie et son oeuvre. Nul doute qu’il a le potentiel pour devenir une icône. Reste à savoir s’il percera en premier au ciné ou dans la musique. Ou les deux ?
PS : il vient de lâcher une bombe pour son prochain EP, « Freaks and Geeks ». A écouter juste en dessous. Toujours très Weezy dans le flow.