Pas besoin d’avoir lu Pierre Bourdieu et ses écrits sur la reproduction sociale – ou d’être expert en généalogies comme Stéphane Bern – pour savoir que la génétique ne peut rien en matière de talent. Les dynasties basées sur le seul patronyme ne sont pas encore à l’ordre du jour dans le rap jeu.
Même si les théories raëliennes et les aventures de Sangoku tendent à nous faire croire le contraire, les enfants de stars ont souvent la même saveur que le quatrième épisode d’une trilogie achevée (qui a crié Young Dirty Bastard dans la salle ?).
Néanmoins, comme toute règle établie, il existe de belles exceptions. Chris Rivers, le fils de Big Pun en est une.
L’homme qui fume salement le mic aux cotés de Bodega Bamz sur cette vidéo du Team Backpack n’est pas la moitié d’un MC. Sa carrière, amorcée sous le pseudo de Baby Pun prend le chemin de la maturité, avec un parcours hors des footsteps du regretté paternel. Rapellons que la carrière de Big Pun fut stoppée net par une crise cardiaque due à son obésité. Sa descendance semble en tout cas avoir digéré le talent familial, et le flow tout aussi stakhanoviste de Chris Rivers sert des thèmes et des atmosphères qui lui sont propres.
Exit les espoirs d’une reformation du Terror Squad originel avec Chris junior, en guise de rustine bouchant le trou laissé par son père….. et c’est peut être pas plus mal. En espérant pour nos oreilles que le rejeton se tienne, quand à lui, éloigné de toute alimentation riche en graisses saturées.