Nous sommes en août et pour certains les vacances commencent, alors que pour d’autres elles continuent. Imaginez-vous à la plage : la mer, le bruit des vagues, le sable chaud, la bière. Il ne manque qu’une seule chose : du bon son. Cette mini-sélection d’albums – pas forcément récents mais parfaits pour l’été – va remédier à votre problème. Just enjoy & chill …
Asher Roth – Asleep In The Bread Aisle
Premier album pour Asher Roth, un MC qui semble constamment naviguer entre mainstream et underground. En effet, on l’a retrouvé en cette année 2011 aux côtés de Nottz pour un EP vraiment bien ficelé. Mais Asleep In The Bread Aisle est sorti en 2009, lancé par un single très sympathique : « I Love College ». Mais l’album est-il aussi cool que le tube ? Et bien quand on écoute Asher Roth, on ne pense qu’à s’éclater donc oui. L’intro est puissante, « Lark On My Go-Kart » sonne le réveil du matin. La fête peut commencer : Give a fuck if i looked like i just woke up. Le flow du MC est bon – certains pourraient presque le confondre avec Eminem – les prods sont dans le même thème et collent bien avec son style. Quel style d’ailleurs ? Celui d’un étudiant qui cherche à profiter de la vie. Produit marketing ? Pas forcément, le jeune n’a jamais eu la prétention de faire du rap. Il a commencé en lâchant par hasard quelques morceaux sur Myspace. Asher gère bien les sons planants comme sur « La Di Da » ou bien « His Dream ». Changement de registre quand Cee Lo vient lui prêter main forte sur « Be By Myself », titre dynamique sur lequel Asher exprime le désir d’être lui-même et de ne pas jouer de rôle. Pas de crise d’identité, c’est juste que le MC tient à se faire une place dans le business et à ne pas être considéré tel un usurpateur comme il le dit sur « As I Em ». On retrouve sur le LP d’autres très bon titres comme « South Patch Kids », « Lion’s Roar » avec l’énorme couplet du vieux lion Busta Rhymes qui vient rugir le temps de quelques secondes. Enfin, Asher conclut son album avec une touche de nostalgie sur le titre « Fallin ». C’est la fin de la journée, la fête est finie, mais c’est toujours l’été.
Ratatat – LP4
Ratatat est un groupe pseudo-hype new-yorkais déjà bien connu dans le monde de la musique plus ou moins électronique. LP4 est le sixième LP du groupe si l’on prend en compte les 2 albums de remixs. Pourtant il est passé totalement inaperçu dans l’univers musical. Ce qui est bien dommage puisqu’il passe très bien, surtout pour l’été. « Bilar » ouvre l’album de la plus belle des manières grâce à une production très inspirée. Un des meilleurs titres sans aucun doute. On enchaine sur d’autres sons tout aussi intéressants avec « Drugs », « We Can’t Be Stopped » ou encore « Party With Children » le single de l’album. On reconnaît la touche Ratatat avec une utilisation instrumentale bien à eux. C’est si plaisant que l’on pourrait presque regretter une petite voix pour poser sur les sons (qui a dit Kid Cudi ?). Le LP est homogène, pas de chansons hors-contexte, tout est dans la même veine. Le thème s’adapte parfaitement avec la saison estivale c’est pourquoi cet album figure dans l’article. Les sonorités, les rythmes, les instruments, tout y est. Et même si au début il est difficile de reconnaître le titre de certains tracks cela vient au fur et à mesure. L’album regorge de pépites comme « Sunblocks », « Bare Feast » ou bien « Alps ». Pour être honnête, on pourrait presque toutes les citer. Une chose est sûre, les Ratatat ont leur place dans l’industrie de la musique. Ces mecs ont un talent fou et une créativité sans limite, what else ?
Kero One – Early Believers
Kero One est un artiste américano-coréen relativement peu connu. Early Believers est son 3ème album, sorti en 2009. Ce LP dégage une énergie tellement positive ! On commence très fort d’entrée avec « When The Sunshine Comes » qui vient juste après l’introduction« Welcome To The Bay ». Ce titre donne le ton : détendez-vous, fermez les yeux et appréciez. Appréciez ces notes de guitare qui vous bercent tout le long de l’album, comme si des rayons de soleil venaient caresser votre visage. Kero One fait durer ses chansons comme les jours d’été qui durent plus longtemps. On continue dans le même registre sur « Keep Pushin » – avec un peu plus de rythme – ou encore sur « Love and Happiness » avec un refrain assez simple qui stagne dans notre tête. On retrouve une thématique estivale conservée tout le long de l’album. Ce n’est pas un LP à passer en soirée, il faut le déguster sur une chaise longue avec une légère brise – bière? – et un peu de soleil. « A Song For Sabrina » est une autre très belle chanson de l’album mais sans paroles cette fois-ci. La production est ingénieuse et le rythme est prenant. Rappelons tout de même que Kero One est l’un des premiers artistes à avoir été dans le top des ventes Itunes en 2006 après avoir produit, mixé, écrit et rappé tout en s’occupant également du marketing et de la distribution de son album Windmills of The Soul. Pas trop mal quand même. Le LP se finit sur une outro calme et posé : « On and On ». Et maintenant ? Press Replay.
Bonnes vacances.