[Chronique] Cat Power – Sun

lundi 3 septembre 2012, par Marine Cagniet.

[wide][/wide]

D’ici quelques jours, le huitième et dernier album de l’excellente Chan Marshall a.k.a Cat Power sera disponible. Pour celui-ci, Marshall montre une nouvelle facette d’elle-même. Fini les problèmes d’alcool et la dépression : la chanteuse, qui depuis presque vingt ans nous avait habitué à des chansons tristes et mélancoliques, nous propose Sun, l’album le plus joyeux qu’elle n’ait jamais produit. Ce n’est pas peu dire, puisqu’elle a entièrement fabriqué l’album seule dans plusieurs studio entre Paris, Miami, Malibu et Silver Lake. Le tout a ensuite été mixé par Philippe Zdar, le génie qui a travaillé pour Phoenix, Daft Punk ou encore les Beastie Boys. Mais bon, vous le connaissez déjà.

Quand on écoute les premières notes de « Cherokee », la track d’ouverture aux sonorités très mélancoliques, on a l’impression d’écouter un ancien album de Cat Power. Dès le second morceau, « Sun », Chan Marshall nous fait rentrer dans un univers pop avec lequel son public est loin d’être familier. Les morceaux sont inhabituellement entraînants, tel « Ruin », et « 3,6,9 ». Mais Cat Power reste Cat Power et nous offre des tunes simples mais accrochantes, à base de batterie lourde et d’effets de voix comme elle le fait si bien sur « Always On My Own ».

Sun n’est pas un album pop à proprement parler. En soit, il garde un fond folk, marque de fabrique de la chanteuse, mais l’artiste joue avec les frontières de l’électro-pop à légers coups de synthé sur la plupart des onze pistes. Tout au long de l’album, on a l’impression d’entendre la BO d’un road movie indépendant. Je ne sais pas si c’est le fait que Cat Power ait enregistré dans quatre studios différents qui nous donne cette impression, mais à l’écoute de Sun, on voyage.

Article recommandés

les plus populaires