Y a des artistes comme ça, qui après 20 ans de rap sont toujours au top. Ghostface Killah fait partie de cette éminente catégorie. Après un album daté de 2009 où les résonances R&B prédominaient, l’ancien membre du Wu-Tang nous revient aussi affûté qu’a ses débuts. Pour Apollo Kids on retrouve une bonne partie du groupe culte : Method Man, U-God ainsi que GZA et Raekwon, sans oublier d’autres artistes comme Busta Rhymes. Bref, une guest list pour le moins alléchante…
Dès la première chanson, on sait que l’album sera de haut vol. Le flow du Ghost n’a pas pris une ride et ses punchlines restent toujours aussi tranchantes. La preuve avec l’excellent 2getha Baby, dans lequel Ghost rappe avec une rage qu’on aime tant. Il n’oublie pas de rendre également hommage à certains pionniers du hip-hop new yorkais, tel KRS-One sur la track In Tha Park. Classique.
Inspiré par le récent LP de Method & Raekwon Wu-Massacre, le MC de Staten Island n’hésite pas à s’éclater avec ses deux compères sur le morceau Troublemakers, histoire de montrer qu’ils restent les patrons du rap underground. Seul point noir, le featuring avec Jim Jones, qui vient polluer le tracklist de ses gimmicks.
Apollo Kids pourrait bien réconcilier les puristes avec le hip-hop nouvelle génération, dont la qualité globale laisse de plus en plus d’auditeurs perplexes.
Trois sons à écouter :
Purified Thoughts feat. GZA & Killah Priest by GhostfaceKillah
2getha Baby by GhostfaceKillah
Troublemakers feat. Raekwon, Method Man & Redman by GhostfaceKillah