Gossip aime surprendre : suffit d’admirer Beth Ditto poser nue en couverture des magazines un jour, puis défiler pour Jean-Paul Gaultier le lendemain. Mais le plus surprenant est sans doute A Joyful Noise, le dernier album du trio américain.
En 2006, Gossip sort Standing In the Way of Control, ils signent alors un album qui oscille entre le punk et le rock. Trois ans plus tard sort Music for Men, qui place Ditto au statut de Reine XXL du Rock. Enfin, il y a quelques jours, la rockstar nous présente ce nouvel album. Fini les rifts de guitare et la puissance d’Hannah Blilie à la batterie. A la première écoute je me demande si c’est une blague, le premier titre « Melody Emergency » ne décolle pas. Je m’attends à ce que Ditto nous face vibrer à n’importe quel moment, mais non, pendant 4minutes le rythme reste le même. Au second titre, j’ai bon espoir, « Perfect World », me fait penser à Donna Summer et me rappelle mon enfance. L’enthousiasme retombe vite, les titres s’enchainent mais j’ai l’impression de toujours écouter la même chanson qui passe en boucle, jusqu’à « I Won’t Play », Ditto me réveille, je retrouve l’énergie qui me plait tant dans ce groupe, et puis plus rien.
Adieu le Gossip rock auquel on était habitué. Comme le dit le titre, « A Joyful Noise », est joyeux et dansant, mais ce « joyeux bruit » peut sembler répétitif. Entre un voyage dans la pop-disco des 80-90’s et un hommage à Madonna, je ne sais pas trop quoi en penser finalement. Certes les synthés sont bons et en feront danser plus d’un en soirée, mais il n’y a rien d’innovant. Peut-être avions-nous placé trop d’attente dans ce nouvel album, en tout cas Gossip voulait surpendre, et c’est réussi.
Pour écouter « A Joyful Noise » c’est ici, et pour ceux qui regrettent le temps de Music for Men, une vidéo souvenir.