Les fans lambda de la joyeuse troupe d’Odd Future pensent souvent que le collectif se réduit à Tyler, qui absorbe toutes les attentions, voire à Earl. Et c’est tout. Pourtant, les californiens regorgent de talent et le tandem Hodgy Beats/Left Brain – formant MellowHype – n’est pas en reste. BlackenedWhite est une réédition du même album sorti en octobre 2010, avec quelques changements réalisés par leur label, Fat Possum.
BlackenedWhite est premièrement intéressant parce qu’il marque deux époques dans la chronologie Odd Future : la première en octobre 2010, date de la release de la version originale, où Odd Future sortait petit à petit du microscope underground. Et cette galette est la première « officielle » des gars d’OFWGKTA avec le très bon Rolling Paper de Domo Genesis avant que Tyler et Earl ne choquent le monde avec leurs paroles provocantes et des clips à faire vomir des gamins de 5 ans. La deuxième époque lorsque WolfHaley balançait à la face des grands-mères américaines un gros « Yonkers » et nous mettait le feu lors du Late Show de Jimmy Fallon. Le virus OF pouvait commencer à se déclarer et à faire brûler les banlieues américaines.
Alors vous allez me dire quel intérêt de chroniquer un album datant d’octobre 2010 et avec seulement quelques modifications ? Parce que premièrement, l’album en lui-même est excellent. Certains titres de la version originales ont été enlevées pour pouvoir balancer l’album au grand public mais malgré cela, cette galette reste personnelle. Les paroles des deux californiens sont peut-être moins violentes que celles d’EarlWolf mais restent néanmoins très crues et le style d’horrocore leur convient à merveille.
Et surtout pour découvrir le talent des deux MC’s. Hodgy Beats est un MC complètement sous-côté avec un flow assez exceptionnel capable de se poser sur quasiment toutes sortes de beats que ce soit rapide, comme « Igotagun », ou sur quelque chose de plus posé, à la manière de « 64 ». Le gamin n’a pas l’imagination de Tyler – jugez par Fish et son histoire hilarante – mais possède un flow plus versatile tandis que Left Brain nous produit des petites bombes. Le cerveau gauche de MellowHype produit des choses simples mais qui sont toujours en rapport avec le flow d’Hodgy Beats, et on entend bien cette cohésion.
Il y a assez peu de choses à jeter sur cette galette, et je dirais que cela dépend vraiment de ce que vous recherchez dans ce genre d’albums. « F666 The Police » avec Tyler est simple mais fait son effet grâce aux talents de Hodgy Beats et au phrasé de Tyler. « Circus » nous met dans une bonne humeur, comme son nom l’indique, avec un refrain bien accrocheur. Mes coups de coeurs se portent sur « Brain », feat. Domo Genesis, avec un beat parfait et les deux MC’s posent et se l’approprient complètement. Tandis que Hodgy Beats nous prouve qu’il a pas grand chose à envier aux meilleurs rappeurs de la West Coast sur « Deadeputy » ; Left Brain nous éblouie avec encore une fois un travail ultra-propre.
Alors que des très bonnes tracks ont été enlevés – dont le dément « Loco » ou l’anarchique « Chordaroy » -, on retrouve un album plus cohérent sur cette nouvelle version. On retrouve moins cet esprit bordélique que sur la précédente édition et on pourrait noter ce mauvais point mais MellowHype est toujours aussi kiffant, bordel ou pas. Vive l’horrorcore.