Une pochette carrément horrible – et 3 autres aussi moches, une intro avec des insultes à foison, 18 tracks, le crew d’Odd Future est bel et bien de retour avec The OF Tape Vol. 2. L’équipe OFWGKTA se retrouve au grand complet – et même Earl balance ses verses sur une track -, cette tape s’annonce lourde. Mais avec ces grands fous, on ne sait jamais quoi à s’attendre.
En 2008, le crew Odd Future sortait sa première mixtape. Pour faire rapide, elle n’eut pas un franc succès. Coincé dans le microscope underground, Tyler et ses homies n’en étaient pas encore sortis. Mars 2012, OFWGKTA s’apprête à balancer leur deuxième mixtape et se retrouve à la une de quasiment tous les blogs musicaux. La hype, ça va vite. Pourtant, le clip « Oldie » montre que les californiens n’ont absolument pas changé : toujours prêts à déconner et à balancer des verses avec une technique affolante et un beat simpliste.
Autant le dire, la mixtape ne sera pas quelque chose d’inédit. Pour résumer, ça serait plutôt un concentré de tous les styles et albums de chaque membre du groupe. On retrouve Mellowhype avec « 50 » qui ressemble énormément à « 64 », c’est-à-dire toujours aussi folle. « Ya Know » qui aurait pu se retrouver sur l’album de The Internet ou un remix d’Analog, qui était sur Goblin à la base.
Mais avec Odd Future, il y a toujours des bijoux, et ce volume 2 ne fait pas exception. Le sous-côté Mike G pose son flow parfaitement sur « Forest Green« , un beat taillé sur mesure par Left Brain. S’en suit « Lean » avec une instru qui commence chill avant de monter en puissance mais même sur ça, Hody Beats et Domo Genesis arrivent à trouver le bon tempo. On ne vous parlera pas de « Rello » (ou Rella), banger abusé, le clip suffit à se rendre compte de la bombe. Quant à Frank Ocean, il a le droit à son morceau solo « White » où le crooner met tout le temps d’accord.
« Real Bitch » avec son beat enfumé passera parfaitement en fin de soirée. Tyler nous sort la prod la plus abusée de l’album sur « We Got Bitches« , le gars est vraiment pas normal. La tape se finit sur « Oldie », où le flow de tous les membres du crew est mis à nu avec un beat tout simple mais hypnotisant. L’occasion surtout de retrouver Earl « Big Lips » Sweatshirt et le gamin né en 1994 ne fait pas dans le détail.
Avec cette OF Tape Vol. 2, le crew ne surprend pas forcément, il reprend Radical, premier gros succès, et le fait évoluer. Mais c’est surtout une opportunité de voir les talents souvent méconnus par les fans lambda comme Domo Genesis ou Hodgy Beats. Voire même Mike G.
Bref, une bonne tape.