Quand on suit une artiste depuis ses débuts, on est toujours impatient d’écouter son premier EP, après quelques mixtapes pour se faire un nom dans le milieu. Rapsody n’échappe pas à cette règle.
La protégée du producteur 9th Wonder vient de sortir The Idea Of Beautiful, son premier album tant attendu. Pourquoi ? Parce que Rapsody, c’est une vrai female emcee que je place dans le même panier que les plus grandes : Queen Latifah, Jean Grae et j’en passe. A ce sujet, je trouve indispensable de mettre en valeur ce genre d’artistes accomplis à l’heure où le genre même est en perdition. En effet, depuis l’éclosion de certaines chanteuses qui se proclament “hip-hop” à la va-vite, on a perdu la notion du rap pour la gente féminine. Rapsody rappelle à toutes ces pseudos rappeuses ce que signifie le vrai boom bap.
Après des mixtapes de grandes qualité dont Thank H.E.R. Now, Rapsody a réussi à s’entourer des tous meilleurs producteurs du milieu underground comme Khrysis, Eric G et d’autres. Outre des productions soigénes, elle a un véritable message à faire passer, donne un sens à chaque piste et n’hésite pas à parler de sujets sensibles comme la pauvreté des enfants, sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Faut pas l’oublier, le hip-hop consiste avant tout à saisir le poids des mots et dénoncer les méfaits d’une société anachronique et inadaptée. Il suffit d’écouter « Kind Of Love » ou encore « Believe Me », véritable claque de cet album, pour comprendre la volonté de Rapsody de changer les mentalités.
The Idea Of Beautiful est un album précieux, rempli de sincérité, notamment dû à son phrasé assez lent qui donne du punch à chaque terme utilisé. De plus, elle dispose de featurings qui devraient lui permettre d’atteindre un public encore plus large : Mac Miller et The Cool Kids, par exemple, sur l’excellent « Roundtable Discussion ». Certains sons penchent aussi vers la soul, soutenus par BJ The Chicago Kid et Raheem DeVaugn.
Cet EP est une vraie bouffée d’oxygène dans une période où les filles s’auto-proclament rappeuses en mettant plus avant les courbes surdimensionnées de leur booty plutôt que leurs véritables talents musicaux. Rapsody montre quant à elle sa passion pour le hip-hop de la plus belle des manières, et au vu de la classe de cet opus, elle pourrait elle aussi écrire une page du rap féminin américain. Ou plutôt du rap tout court.