SebastiAn a enfin sorti sa première galette TOTAL, après 3 ans d’attente et des « il sort dans 4 mois » à la pelle, on a pu mettre la main sur la galette du possible golden child de l’électro française. La preview de son album fut un buzz énorme et la cover – où l’artiste s’embrasse lui-même – est provocante à souhait. Pas pour rien qu’il est signé chez Ed Banger. Voyons maintenant si l’album est au niveau et là encore, les critiques sont partagées. Alors totale déception ou totale satisfaction ?
POUR. Il y a de nombreux points positifs dans cette album. Avec 22 tracks, SebastiAn n’a pas rigolé et nous propose un vrai album avec de nombreux interludes ponctués de gros bangers. « Kindercut », « Jack Wire », « Arabest », « Tetra » ou « Yes », l’artiste signé chez Pedro Winter a réussi à produire des sons parfait pour des party délurées. On ressent qu’il y a du travail derrière et la complexité de certaines tracks montrent que l’homme à la cigarette n’est pas un simple remixeur à la Bloody Beetroots mais bien plus. De plus, Seb a su parfaitement jongler entre nouvelles productions et anciennes. Le titre « Embody » peut sembler mauvais au début mais plus on l’écoute, plus on découvre sa puissance et une envie de danser folle vous envahit. Pas pour rien que DJ Premier l’ait remixé… Et aussi parce qu’en live, SebastiAn, c’est de la bombe. Mais…
CONTRE. 22 tracks sur une première galette ? SebastiAn en a fait peut-être trop fait sous la direction du boss d’Ed Banger et on ressent comme une overdose à la fin de l’album ; encore plus quand on sait qu’il n’y a pas vraiment de ligne directrice et que chaque track semble être individuelle, on a donc du mal à boucler l’écoute d’un album qui n’en finit plus. Ensuite on fait face au problème Ed Banger : des tracks pour faire du buzz et rien d’autres pour au final, une musique assez pathétique (au sens ancien du terme). La collaboration entre M.I.A et SebastiAn « C.T.F.O. » est inutile excepté le fait pour l’indienne d’afficher un nouveau titre à sa discographie. Une sorte de mix entre du Justice, DJ Mehdi ou Uffie pour au final ne rentrer dans aucun moule et n’atteindre la classe d’aucun des trois artistes cités.
Pour résumer, on a l’impression que SebastiAn n’a soit pas vraiment terminé son premier album, soit il n’en avait pas envie. On aurait largement préféré 10 voir 7 très bons titres avec une vraie ligne directrice, plutôt que 22 chansons se suivant les unes après les autres sans saveurs…D’un point de vue individuel, SebastiAn ne s’en sort pas mal mais un album se construit dans la durée et pas seulement sur quelques tracks et c’est là où l’artiste boulonnais a failli. Alors on pencherait plutôt sur une déception, mais pas totale…