Comme pouvaient s’y attendre les puristes, Talib a fait du Talib. Seule note originale, la pochette qui laissait présager une ombre de modernité pour ce nouveau projet. Colorée et joliment réalisée, elle me laissait penser à une évolution musicale de la part du MC de Brooklyn. Le premier son diffusé, « Cold Rain » qui m’a fait penser à « Get By« , apparait comme une piqûre de rappel. Talib Kweli, c’est le maître du Hip Hop underground. Hors de question pour lui d’explorer de nouveaux horizons, mais bel et bien de s’affirmer dans son rôle de lyriciste influent. En réalité, Talib Kweli ne surprend plus.
En effet, je dois avouer qu’après la première écoute, je ne savais pas du tout quoi penser de ce quatrième album. J’ai même eu du mal à le réécouter. Non pas qu’il soit décevant, ce « Gutter Rainbow » nous donne une impression de déjà vu.
Evidemment, Talib Kweli signe quand même quelques bons titres, comme le reposant « So Low » aux intonations gospel ou l’entrainant « Ain’t Waiting » en featuring avec Outasight, sans oublier « Cold Rain » produit par Ski Beatz. Pour le reste, cela reste assez banal bien que largement audible. On note quand même la forte présence des grooves jazzy, assez caractéristiques de la musique de Talib Kweli, notamment dans les morceaux « Wait For You » et « Mr International« . Le tout s’enchaine bien, peut-être un peu trop, laissant apparaître une certaine monotonie malgré un final réussi avec « Self Saviour« .
En définitif, Talib Kweli, souvent encensé par la critique à propos de son hip hop engagé, n’a pas daigné se renouveler. « Gutter Rainbows » manque cruellement de fraicheur. Certes, les puristes apprécieront ce côté old school, beaucoup se retrouveront dans les lyrics du rappeur. Sauf qu’avec cet album, Talib Kweli frôle la répétition abusive.