Ça ne vous a peut-être pas échappé, hier soir est parue la mixtape Slime Season de Young Thug. Après avoir tant attendu ce projet collaboratif avec London On The Track repoussé plusieurs fois, on s’est évidemment jetés sur la bête dès sa sortie. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la tape est déroutante. A commencer par son artwork interpellant, sélectionné après avoir lancé un appel aux jeunes talents du monde entier via Instagram. Alors que la cover initiale du projet était plutôt sympa, on se retrouve avec cette œuvre un peu bizarre qui sent bon Photoshop (et ses polices les plus basiques).
Le but n’étant pas d’être des rabat-joie, on attend de voir ce que donne le contenu avant de juger le contenant. Et là, deuxième « surprise ». On a beau parcourir la très longue tracklist (18 titres), on peine à trouver quelques titres que l’on ne connaisse pas déjà. Surtout, un petit check des crédits de production donne six titres produits par London On The Track. Pour un projet collaboratif, on a déjà vu mieux. Le roster de producteurs ne manque certes pas d’allure (Sonny Digital, Metro Boomin, Wheezy…), mais que s’est-il passé ?
Jugez par vous-mêmes. En guise d’ouverture : « Take Kare » en featuring avec Lil Wayne, un titre sorti en octobre 2014. C’est pas comme si ces messieurs étaient en plein beef et que l’un était suspecté d’avoir commandité le shooting du tour bus de l’autre. Sur le reste des 18 morceaux, on en retrouve au moins huit qui figuraient dans les leaks monumentaux du mois de mai : « Power », « No Way », « Mine », « Udiggwhatimsayin », « Draw Down », « Freaky », « That’s All », « Draw Down ». « Be Me See Me » avec Metro Boomin est sortie en juin et aurait dû être sur leur album commun. « Again » est un feat avec Gucci Mane qui s’est frayé un chemin en début d’été avant d’être clipé en août.
On finit par rechercher les quelques titres que l’on ne connait pas, entre les récents « Stunna » et « Best Friend ». On tombe donc sur les quelques « Wanna Be Me », « Overdosin » ou « Quarterback » avec Quavo, Offset et Peewee Longway. Une très petite minorité de la tape en fait. Alors que s’est-il passé ? La fontaine Young Thug commence-t-elle à se tarir ? A-t-il juste zappé que la moitié de sa mixtape avait leaké il y a quatre mois ? Ne crachons pas dans la soupe, ça reste un solide projet d’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération. Mais celui qui nous a habitués à des titres « en veux-tu en voilà » nous sert ici un objet bien étrange. Une frasque de plus pour son personnage hors du commun ?