Qui n’a pas rêvé un jour de lâcher son job, oublier les galères quotidiennes pour lancer sa petite entreprise avec ses potes et accessoirement côtoyer la haute société ? Virés du supermarché dans lequel ils officiaient en tant que vigils, Karim (William Lebghil), Moussa (Ralph Amoussou) et Nico (Alban Ivanov) pensent trouver l’idée du siècle pour amasser un peu de thunes et vivre la vie de rêve : fonder leur groupe de « protection rapprochée ». Un « plan mytho » qui va tourner en aventure rocambolesque, lorsqu’ils vont plus ou moins accidentellement devoir garantir la sécurité de la richissime et sculpturale Marie Van Verten (Stéphanie Crayencour).
Totalement expérimentés, les trois compères vont vite découvrir les difficultés de leur nouveau métier de gardes du corps : gérer les nombreux caprices de la Paris Hilton belge, mais surtout la protéger lorsqu’elle se retrouve poursuivie par une bande de tueurs mal rasés. Les Mythos vont devoir assurer, tant bien que mal…
Ayant pu assister à une projection en avant-première de cette comédie réalisée par Denis Thybaud, j’en suis ressorti plutôt satisfait. Comédie estivale par excellence, pimentée de quelques scènes d’actions et d’une légère romance assez convenue, Les Mythos n’en reste pas moins un film agréable et rafraîchissant. Le long-métrage s’appuie pas mal sur les répliques et la répartie des 3 potes, ainsi que leur pitreries d’agents débutants. Les scènes drôles jouent beaucoup sur les clichés traditionnels des mecs de banlieues qui délirent facee aux artistocrates coincés et les comiques de situation. Pas toujours philosophique mais souvent efficace. Puis la mise en avant des stéréotypes permet au réalisateur de mieux les dénoncer et les briser, un parti pris qu’on ne peut qu’encourager.
Divertissant, marrant, Les Mythos ne se prétend pas film intello, juste une comédie qui se déguste au beau milieu de l’été pour passer un bon moment entre amis. Pari réussi, et ça c’est pas un mytho.
Découvrez ci-dessous deux bandes-annonces du film « Les Mythos », sortie le 13 juillet.
Plus de vidéos, photos et bétisiers sur la page FB du film…