Le 16 janvier prochain sortira « Django Unchained« , le nouveau film de Quentin Tarantino et on attend ça avec impatience. On y retrouvera les exceptionnels Leonardo DiCaprio, Jamie Foxx, Samuel L. Jackson ou encore Christophe Waltz, remarquable en insupportable nazi dans, « Inglorious Bastards », du même réalisateur, sorti en 2009. Tarantino nous avait (encore) bluffé avec ce dernier film nous laissant presque orphelin pendant près de 3 ans, et le revoilà enfin avec un western qui s’annonce palpitant.
L’histoire se déroule dans le Sud Est des Etats-Unis dans la 2ème partie du 19ème siècle, soit quelques temps avant la Guerre de Sécession. Le Dr King Schultz, un ancien dentiste allemand reconverti en chasseur de primes, libère un esclave nommé Django. La femme de ce dernier est détenue par un propriétaire terrien riche et désabusé Calvin Candie, étonnament joué par Leonardo Dicaprio, plus habitué au rôle du gentil.
Cette nouvelle réalisation est un hommage aux westerns spaghettis et notamment au film Django de Sergio Corbucci, sorti en 1966, qui reste l’un des westerns les plus violents jamais réalisés. Tarantino avait dans l’idée de tourner un western dont le héros serait un ancien esclave devenu cowboy depuis près de 10 ans, mais avait renoncé faute d’inspiration. Le bonhomme prend finalement la décision de se lancer avec « Django Unchained » au Japon, lors de la promo d’Inglorious Bastards, où les réalisations du genre sont très appréciés. Quentin Tarantino s’enfile alors des tas de westerns afin de puiser de l’inspiration. Mission accomplie.
6 acteurs sont passés devant le réalisateur afin de déterminer le nom du Héros, dont Will Smith, mais Tarantino a avoué, dans une conférence de presse cet été, qu’il est apparu comme une évidence que Jamie Foxx soit son Cowboy vengeur. L’acteur, qui a grandi au Texas, a connu de près le problème de la ségrégation et dit s’être beaucoup impliqué en jouant ce personnage.
Si on résume, « Django Unchained », c’est un sujet lourd traité de façon originale, avec des acteurs talentueux, un soupçon d’humour et une bande annonce prometteuse. Le film sortira le jour de Noël aux US (c’est un beau cadeau) et pour nous Français, l’attente sera un plus plus longue puisque le film passera dans les salles dès le 16 janvier prochain.