Looper, c’est ce film de Rian Johnson sorti le 31 octobre dernier, dans lequel présent et futur cohabitent, le tout orchestré par un scénario incroyablement bien ficelé. Bruce Willis et Joseph Gordon-Lewitt, qui jouent le même personnage à quelques dizaines d’années d’intervalle se partagent l’affiche pour notre plus grand plaisir. Un bon film d’action avec quelques touches d’humour, des effets spéciaux bien réalisés et une intrigue qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière minute.
Encore une fois, le fantasme de la machine à voyager dans le temps a inspiré le cinéma. L’histoire part d’ un système que la Mafia mettrait en place dans un futur proche afin de faire disparaître tous les témoins gênants. Pour ce, elle expédie ses victimes dans le passé où des tueurs qu’on appelle « loopers » les éliminent sans scrupules. Jusqu’au jour où Joe, un looper joué par Joseph Gordon-Lewitt se retrouve face à lui même, avec quelques années en plus…
Malgré les quelques incohérences, le scénario est tellement bien maîtrisé qu’on oublie volontiers le temps de la séance de ciné que tout ça n’existe pas et n’est pas prêt d’exister dans notre monde. La psychologie de chaque personnage a été étudiée de près ou du moins, en tout cas ils en donnent l’impression. Impossible de mentionner Looper et ses personnages sans saluer la performance du petit Pierce Gagnon dans le rôle de Cid qui a, je pense, une belle carrière d’acteur devant lui. Spoil interdit, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce jeune et talentueux acteur.
Le film nous fait grâce d’une longue et ennuyante intro et nous plonge dès la première minute, ou plutôt devrais je dire seconde, dans le vif du sujet. Un suspense qui s’impose dès le début et qui s’amplifie au fil des scènes. Des scènes justement qui se suivent mais ne se ressemblent pas pour nous amener à une fin … inattendue.
Looper est annoncé comme le blockbuster de cette fin d’année et pourtant, par bien des aspects, il se rapproche fortement du film d’auteur. En bref, vous l’aurez compris, je vous invite à courir au ciné pour voir ce film, si ce n’est pas déjà fait…