Update : nos amis de Trois couleurs ont aimé l’article et ont décidé de nous transmettre 2 exemplaires (196 pages) de ce hors-série, à vous faire gagner ! Pour tenter de participer, laissez votre commentaire en bas de cet article avant dimanche 6 mai à 23h59 et nous tirerons les deux heureux élus au sort ! CONCOURS TERMINE : LES DEUX GAGNANTS SERONT PREVENUS PAR EMAIL !
Si les Avengers ont accaparé vos discussions autour de la machine à café en avril, sauf à la rédaction de Télématin visiblement, un film d’un tout autre genre va animer vos débats ciné en mai. Le trailer de Sur la Route a du autant tourner sur les murs Facebook de vos amis qu’un épisode de Bref. Evènement annoncé sur la Croisette, le road-movie réalisé par Walter Salles sera en effet présenté en Sélection Officielle à Cannes. Adaptation du roman de Jack Kerouac, cette adaptation cinéma était prévue depuis les années … 50, avec Marlon Brando et James Dean. C’est dire l’attente autour de ce récit culte, classé parmi les 100 meilleurs livres en anglais du XXè siècle.
Entre le poids de cet ouvrage, le casting très tendance – Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen- et l’investissement du réalisateur qui s’est tapé le périple de l’écrivain lui-même, ce long-métrage suscite l’engouement.
Un engouement tel que le distributeur, MK2, a dédié un magnifique hors-série de son magazine Trois Couleurs à ce film. 244 pages pleines à craquer qui revisitent et complètent l’oeuvre autant que faire se peut. Archives inédites, manuscrit de Jack Kerouac, storyboards, coulisses du tournages, interview et reportages en tous genres, … Un ouvrage splendide que j’ai eu le plaisir de feuilleter, qui décortique notamment le courant littéraire de la Beat Generation et constitue un outil indispensable pour tout fan qui se respecte.
Le film sortira dans les salles le 23 mai, tandis que ce hors-série officiel sera disponible dès le 9 mai, dans sa version de 244 pages en librairie (12,90€) ou sur Amazon. Sans oublier une version un poil plus light de 196 pages (9,90€) à choper en kiosque. Je le conseille aux amateurs et vous file quelques photos pour ouvrir l’appétit. Les adeptes pourront récupérer plus d’infos sur le mag Trois Couleurs en se connectant sur leur page Facebook.
Synopsis : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes