« Ils veulent une musique pour bobos, qu’on entende leurs sons dans des galeries d’art / Avec pleins de samples de jazz bizarre / Alors les sons vintage sont redevenus à la mode / Les nouvelles stars sont des petits bourgeois qui s’démontent à la drogue. »
La phase d’El Matador n’a visiblement pas plu au groupe 1995, directement visé dans le clip de « Polémiquement incorrect ». Alors que ce nouveau morceau du rappeur marseillais cartonnait sur Youtube et dépassait le million de vues, le crew parisien a répondu sur le terrain juridique à cette pique : une réclamation qui a provoqué une dépublication de Youtube, en raison de l’utilisation non autorisée d’un (court) extrait de leur clip « Bienvenüe ». Une manière assez inédite de contre-attaquer que n’a pas vraiment apprécié le Matador, vous pouvez le constater sur son Twitter. Du coup, une nouvelle version a été mis en ligne, qui débute par une mise au clair.
Qui a raison, qui a tort ? Je vous laisse juges de la situation. Toujours est-il que ce clip ne doit pas éclipser le reste d’un morceau particulièrement élaboré et argumenté, qui choque plus par la pertinence de son discours que par la violence des propos. C’est déjà une victoire.
Par contre, le représentant de Balsunce n’a pas peur de se faire hacker en exploitant l’image des Anonymous …