Je ne vois pas pourquoi ça bouge tant autour de la sortie de la version officielle du clip de « Monster ». En effet, une version avait été leakée en décembre dernier, elle était d’ailleurs dispo sur le blog. Pas grand chose n’a changé depuis. Je vais donc avoir du mal à être aussi bavard que certains qui s’étaient visiblement arrêtés au teasing.
Pour reprendre ce qu’on disait alors sur le clip :
Le style cinématographique est le même que sur Runaway, l’histoire se passe dans un château hanté et dont les principaux personnages, éparpillés dans plusieurs pièces ne sont autres que Kanye himself, Jay-Z, Rick Ross, Bon Iver et Nicki Minaj.
Quelques plaintes plus tard, la vidéo à l’ambiance relativement malsaine – c’est pas non plus le JT de 20 heures, faut pas déconner – s’est vu affubler du message suivant, histoire de s’assurer une diffusion sur MTV, ou pas :« The Following content is in no way to be interpreted as misogynistic or negative towards any groups of people. It is an art piece and it shall be taken as such. »
Ce qui est intéressant dans cette phrase, c’est surtout le terme « art piece« . Quoiqu’on en pense, j’admire la capacité de Kanye à proposer des vidéos vraiment en décalage avec les clips habituels du hip-hop d’aujourd’hui. Ce n’est pas qu’une question de budget. On retrouve ici une vraie interprétation visuelle du morceau, ce qui décuple d’ailleurs son pouvoir auditif. Peut-être pas toujours de bon goût, mais au moins ça n’en est pas dénué. Kanye est un bosseur, on le remarque encore ici.
Sinon, je rêve de partager le tailleur de ‘Hov.