Le retour de Nas dans la musique est forcément une bonne nouvelle pour le rap. Avec la sortie du clip « The Don » extrait de son prochain album Life is good , le Mc du Queens tente de redorer son blason tant bien que mal…le blason du King Of New York.
Quelle bonne nouvelle donc de retrouver un des plus grands lyricistes que le rap ait porté. Nasir Jones revient dans le game deux ans après son album en collaboration avec Damian Marley Distant Relatives et quatre ans après Untitled. Depuis, il s’est séparé avec fracas de sa femme, la chanteuse Kelis, il a eu un nouveau gosse et a connu quelques soucis financiers, notamment 6 millions de dollars qu’il doit au fisc. Preuve que Nas souhaite faire parler de lui, l’homme pourtant très discret a fait partager quelques aspects de sa vie privée dans l’émission américaine Behind The Music sur VH1.
Musicalement, Nas avait fait un comeback remarqué grâce à son single « Nasty » il y a quelques mois. Cette saison 2011-2012 s’annonce, ainsi, très importante et il entend bien le montrer à tout le monde. L’artiste agé de 38 ans a même collaboré avec les artistes du moment comme ce morceau « Champion » dans lequel il accompagne Nicki Minaj, Drake et Young Jeezy. Mais ce qui nous interesse le plus, c’est bien sur son dixième opus Life is good qui doit sortir au mois de juillet.
Plusieurs tracks sont sortis de cet énième projet tels que « Another Black Girl Lost« mais aussi « Daughters ». Puis ce « The Don », dont le clip est paru sur la toile hier et dont la production a été assurée en partie par le regretté Heavy D. Une vidéo qui baigne dans le luxe, celui qui impressionne vraiment. On comprend le choix de l’intitulé de son prochain LP. Veste saumon ou smoking blanc, Nastradamus joue au mafieux rétro à la American Gangster. Sauf que le mec de QB qui n’est jamais passé de l’autre côté du pont rôde, dès qu’il enfile ses sneakers et sa casquette. Un tel concentré de classe qui ne fait que souligner le talent de celui qui pourrait mériter la couronne du boss de NYC, malgré la côte énormissime de Jay-Z.
Nas a 20 ans de carrière, des clashs intemporels, une renommée incontestable et des classiques à la pelle mais cela ne lui suffit pas. Il en veut toujours plus, c’est ce qui fait la marque des grands, et tout le monde sait que Nas est grand. Nas is a Don !