Si il y’a un emblème de la culture hip-hop qui permet de différencier le connaisseur du wannabee, c’est bien le T-shirt. Bien avant que ton oncle relou qui continue de t’offrir des CD de Gangstarr à Noël n’affiche le slogan « Le rap c’était mieux avant » en taille XXXL, bien avant que Wati B ne devienne la 3eme structure hip-hop (sic) d’Europe en brassant des tees à tour de bras, cette indispensable pièce maîtresse à ta garde robe s’est imposé comme un vecteur unique de communication.
Et si il y’a bien un fan de rap qui peut témoigner du caractère fétichiste de cet engouement, c’est bien DJ Ross One, que l’excellent magazine Fader a interviewé. Dans une vidéo reprenant les codes graphiques des logos de groupes et labels des 90s, ce collectionneur dans l’âme raconte comment est née son obsession, qu’il raconte aussi dans un livre. « Je voulais juste faire partie du truc au départ, et la meilleure façon pour ça quand tu n’es qu’un fan, c’est de porter un T-shirt (…)On portait ces tees comme une médaille du mérite ».
La collection de Ross s’étend à plus de 300 pièces, et parmi celles ci quelques raretés promo ou bootleg. Le temps de cette vidéo, Fader nous permet de plonger dans son univers. De quoi souffler une idée de cadeau original à ton oncle.