À Paris, le mouvement Nuit Debout a redonné à la place de la République ses airs d’arène de la contestation. Quoi de meilleur alors que le rap français pour venir secouer les vignes ? La scène semble idéale pour venir défendre le projet de loi aspirant à la création d’un reçu au contrôle d’identité. Ce projet qui sera débattu le 18 mai au Sénat est à l’initiative du Collectif contre le contrôle au faciès. Le mouvement se bat depuis le printemps 2011 contre les contrôles d’identité abusifs motivés par la simple apparence d’une personne et non par son comportement.
Pour préparer le 18 mai, Mac Tyer, Despo Rutti, Jarod, Hayce Lemsi, Demi Portion, Kennedy, Panama Bende et d’autres donneront un concert ce 16 mai sur la place de République pour clôturer une après-midi entière de débats et de tables rondes qui viendront éclairer toutes les notions abordées par la loi. Affirmé militant, l’événement donnera à entendre le témoignage audio du meurtre du jeune Lahouri Ben Mohamed, tué à la mitraillette lors d’un contrôle d’identité en 1980. Il donnera également la possibilité à tous de s’exprimer lors d’une session open mic pour laquelle l’inscription se fera sur place. Les infos ici.
Comme MC Solaar et son « Souvenir », nombreux sont les rappeurs à s’être exprimés sur le sujet. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Collectif saisit la portée de voix de nos emcees pour défendre la cause qui leur est chère. Il est à l’origine notamment de la série « Mon premier contrôle d’identité » disponible sur Youtube. S’y sont exprimés beaucoup de personnalités diverses, témoignant de l’étendue et de la banalité du phénomène. On peut y entendre des rappeurs politisés comme Médine ou beaucoup moins comme la Sexion d’Assaut. Peut-être Black M aurait-il mérité un reçu justifiant l’annulation de son concert…