Vous l’aurez remarqué, cet été nous avons décidé de nous coiffer de nos plus beaux couvre chefs de festivaliers pour vous livrer du contenu exclusif. Après nos partenariats avec les Nuits Sonores et Marsatac, on a décidé d’aller user nos sneakers du côté de la 37ème édition de Jazz à Vienne. En association avec le festival et le réseau JAZZ(s)RA, on vous propose donc le samedi 1er juillet de participer à « Du Flow dans le Jazz », une conférence explorant les liens unissant le rap et le jazz.
Et si le vrai chaînon manquant entre la ruralité du blues et l’ultra-urbanité du rap n’était en réalité rien d’autre que le jazz ? A travers leurs multiples mutations et les allers retours incessants qu’ils n’ont cessé de pratiquer entre eux, le jazz et le rap se conjuguent, s’imitent et s’inspirent depuis plus de 40 ans, comme deux parents proches d’une même famille. De Herbie Hancock et son « Rock It » en passant par les 90’ et la vague jazz-rap de Gangstarr à US3, jusqu’aux récents succès de Kendrick Lamar ou Chance The Rapper, cette conférence a pour objectif de démontrer la porosité des deux mouvements. Et de questionner plus largement la sémantique de « cultures urbaines » pour, pourquoi pas, avancer l’idée que l’on parle bien ici d’un seul et même costume de scène.
Pour mettre en perspective ces questions, pas moins de six conférencier-es croiseront le mic’, dont notamment le jazzman Laurent De Wilde, Bruno Laforestrie (directeur de Mouv’), et les journalistes Olivier Cachin, Laurent Rigoulet, Stéphanie Binet et Eloïse Bouton (Madame Rap). Gratuite et ouverte au public comme aux professionnels, la conférence aura lieu samedi 1er juillet au Théâtre de Vienne, en marge de la soirée hip-hop jazz avec les tauliers De La Soul, et le concert exceptionnel Hip Hop Symphonique avec MC Solaar, Arsenik, Big Flo & Oli et Les Sages Poètes de la Rue, sous la direction d’Issam Krimi. Rendez vous sur la page de la conférence pour toutes les infos et s’inscrire en direct à l’événement (liens pros et public).