Sorti le 15 Décembre, Faites le mur, film du fameux Banksy s’annonçait comme LE film de la fin d’année, le film révélateur du street-art. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Faites le murest surtout LA déception cinématographique 2010.
Thierry Guetta, français vivant à Los Angeles, découvre, lors d’un repas de famille que son cousin n’est autre que Space Invader. S’ennuyant dans sa vie de père de famille, il commence à le suivre dans ses aventures illégales et le filme. De là, il va entrer dans la communauté des street artistes et commence à suivre de près un autre prodige de son époque, Obey. Au fil de ses multiples balades nocturnes, il finit par découvrir l’art de Banksy.
Son unique obsession ? Se frotter davantage et davantage au monde du street art.
Après sa rencontre avec Banksy, Guetta décide de monter un film, mais ce dernier ne verra finalement jamais le jour. Puisque la carrière de cinéaste n’est pas faite pour lui, Thierry deviendra graffeur. Copiant Banksy et s’inspirant de Obey, il monde une exposition géante à Los Angeles, exposition qui ne serait rien sans ses nombreux assistants. Thierry Guetta se fait de l’argent sur le dos des autres, et l’essence même du « street art » passe au second plan.
Ingéniosité ! En mettant en avant un personnage grotesque, Banksy conserve son anonymat.
Supercherie ! Thierry Guetta semble être une grosse blague et le film ne nous apprend rien.