La nouvelle ravira les diggers et autres fanatiques de funk : après plus de quarante ans de sommeil, le légendaire band Cymande sortira son premier album en quatre décennies avec la plupart des membres originaux, y compris ses leaders Steve Scipion et Patrick Patterson.
SI le nom de Cymande ne vous dit rien, replongez vous dans votre discographie hip hop. De De La Soul à Masta Ace en passant par The Fugees ou Gang Starr, nombre d’artistes sont allés piocher des samples chez le groupe londonien et son mélange de funk-soul-reggae. Notamment un certain Jimmy Jay en France, qui utilisera leur morceau « The Message » comme colonne vertébrale du hit de MC Solaar, « Bouge de là ».
Le groupe a émergé en tant que pionnier de la musique noire britannique dans les années 70, après avoir été signés chez Chess records. Il aura fallu attendre quarante ans pour que le groupe retrouve les chemins des studios, apres une tournée européenne en 2012. Quatre ans de réalisation pour ce nouvel album, intitulé « A simple act of Faith », qui comprendra 10 tracks dont certaines sessions d’enregistrement remontant à 2011.
Histoire de patienter avant sa sortie en novembre, vous pouvez toujours (re) découvrir leur hit « Brothers on the slide » que n’aurait pas renié Curtis Mayfield.