Sale temps pour le crew de John Lennon. Débordés par Drake et son ‘album’ surprise If You’re Reading This It’s Too Late il y a quelques semaines – caler 14 singles dans le Billboard Hot 100, un record vieux de 51 ans -, les Beatles sont maintenant secoués par une étude qui remet en question l’influence dans la musique des rockstars de Liverpool.
L’Université Queen Mary et l’Imperial College de Londres se sont penchés sur l’impact sur la musique, en général, des différents courants musicaux. Et le résultat est pour le moins étonnant. Sur la période de 1960 à 2000, les universitaires ont ainsi analysé des extraits de 30 secondes d’environ 17 000 chansons tirées des charts US, pour voir qui de Biggie ou de Paul Mc Carthney avait le plus marqué de son empreinte l’industrie du disque.
Que les fans des Fab 4 se rassurent, l’étude ne nie pas l’impact des Beatles sur leur génération. Mais cette dernière, en se basant sur des données récoltées sur Last.FM, reste catégorique sur un point : si un élément a complètement bouleversé l’histoire de la pop, c’est la culture hip-hop, en l’influençant grandement et en « réinventant le paysage musical ». Les Anglais se sont contentés d’améliorer un genre déjà existant mais n’ont rien créé de fondamentalement nouveau.
« Le rap une sous-culture mais quelle idée », disait Oxmo en réponse au grand penseur de notre temps Eric Zemmour. Plus vrai que jamais.
Pour réconcilier les nostalgiques du sous-marin jaune et les autres, on vous remet le mashup entre Kanye West et les Beatles réalisé par les gars de Tutankhamun Brothers. Leur tape What’s a Black Beatle fusionne le meilleur du rappeur et du groupe et ça fonctionne étrangement bien. Très bien même.
via Fader
Auteur : Haider Benkhebbab