Devinette. Elle est mannequin mais aussi chanteuse. A une jolie voix. Flatte la rétine. Vous avez trouvé ? Non, ce n’est pas Paris Hilton, sinon on aurait parlé de ses autres qualités bucales. Je vous parle d’Ari Lennox, cette voix qui a conquis des milliers de personnes sur Youtube.
Et oui, c’est sur la plateforme de vidéo en ligne que l’aventure commence pour Ari Lennox. Si le site est connu pour héberger de nombreuses vidéos sans intérets – tout félin or du cadre du génialissime Ca$hCats est à exclure du web, il permet néanmoins de découvrir pas mal de talents, parmi lesquels cette jeune chanteuse de 21 ans. D’ailleurs, si tu tapes son nom sur Google, tu trouveras sa chaine Youtube dans la première page, juste à côté de l’ultime combat de Lewis Lennox.
Remontons deux ans en arrière. 2 février 2011. Ari Lennox poste une vidéo dans laquelle elle interprète « Sweetest Thing » de Lauryn Hill. Le décors craint un peu, et plusieurs fois dans la vidéo, on doit se confronter à la pub du logiciel qui à converti ladite vidéo. Neammoins, on peut entrevoir le talent de la jeune demoiselle à travers sa voix. Le bouche à oreille fait son boulot et elle gagne ses premiers fans au bout de quelques semaines. Aujourd’hui, la vidéo totalise aux alentours de 13 000 vues et s’additionne aux dizaines de covers qu’elle à posté sur le site. Lil’ Wayne, Aaliyah, Frank Ocean… les chansons de nombreux artistes et « artistes » passent à la moulinette pour que la jeune femme puisse exercer son art.
Si elle a troqué ses tenues de mannequin pour sa webcam et sa voix, c’est parce que le mannequinat n’était là que pour la dépanner à une période difficile de sa vie. Son dada à elle, c’est la musique, perchée entre soul et R&B. D’ailleurs, si elle a commencé à chanter, c’est parce que c’était la seule chose pour laquelle elle était vraiment douée. « Alors que les gens se consacraient à l’école, moi j’écrivais et je chantais sur Youtube ! », nous a-t-elle confié. Bon, même si elle est jolie et sexy, on ne peut pas regretter son virage à 180° dans la musique. Elle chante vraiment bien. Et aborde des thèmes plutôt intéressants.
Par exemple, dans sa chanson « The Way You Is » elle parle du racisme qu’elle à vécu en fréquentant des écoles à prédominance blanche. Sujet intéressant, puisque aujourd’hui encore de nombreuses personnes sont victimes du racisme – droit de vote des étrangers, m’entends-tu ? Il lui arrive néanmoins de chanter simplement pour que vous puissiez bouger vos booty. Et là aussi c’est réussi. On se laisse entrainer par sa voix, qui ressemble sensiblement à celle d’Erika Baduh.
C’est plutôt flatteur d’être comparée à la « Queen Of Neo-Soul », même si ses inspirations sont ailleurs. Parmi ses influences musicales on peut retrouver, bien évidemment, la véritable « Queen Of Soul », Aretha Franklin. Elle en a inspiré beaucoup, un peu comme Ronaldo – le gros – dans le foot. Mais on retrouve également la défunte Minnie Riperton et pour les petites touches de rock dans sa musique, Les Beatles.
Et quand on lui demande quels artistes elle apprécie aujourd’hui, elle évoque Kendrick Lamar, celui « qui contribue beaucoup à la guérison du hip hop », nous a-t-elle affirmé dans son mail ; mais aussi Bilal, Common ou encore le groupe soul Phony Ppl, des personnes avec qui elle aimerait collaborer un jour. Perso, un duo avec Kendrick, je pense que ça aurait de la gueule.
Avant d’envisager un feat avec le rappeur de Compton, la demoiselle devrait nous sortir un nouveau projet, après son premier EP sorti en 2011. Si la date de sortie de sa prochaine mixtape est inconnue, on pourra se consoler en mattant en boucle son clip « La la la la » sorti il y a quelques semaines de cela.
Merci à elle d’avoir pris le temps de nous répondre.