Si le nom de Vince Staples ne vous dit encore rien, le clip sorti le mardi 12 mai pour son morceau « Señorita » est une excellente façon de vous familiariser avec son univers. Après quatre mixtapes et le EP Hell Can Wait, le jeune MC apparaît comme un storyteller expert de l’anti-conte de fées. Le clip de « Señorita », véritable pavé visuel, est une parfaite représentation de sa démarche artistique.
La réalisation du clip est signée Ian Pons Jewell, metteur en scène britannique dont le travail est fortement chargé de symbolisme et surréalisme. Quand nous l’avons joint pour lui demander si la transcription visuelle du style de Vince Staples était l’un des objectifs de ce clip, l’homme est clair : « Ce n’était pas le but, mais la richesse narrative de ses textes correspondaient parfaitement avec mon propre style de mise en scène. La majorité de mes réalisations ont de nombreuses intrications. C’est sûr qu’avoir ce morceau comme matériau de base m’a beaucoup inspiré. » Ian Pons Jewell nous explique ensuite que l’idée du clip est née d’une interview où Vince Staples mentionne que pour lui un auditeur serait comme le visiteur d’un grand zoo.
Se basant sur ces propos, le metteur en scène a voulu réaliser une interprétation visuelle de cette idée. « Les zoos humains (expositions ethniques ou expositions coloniales, ndlr) ont réellement existé et si peu de gens le savent, il en reste quelque chose dans la mémoire de certaines personnes. Les derniers ont fermé en 1930. L’image du prêcheur m’est venue à l’esprit en écoutant le morceau : le flow a inspiré le prêtre mexicain au regard dans le vide, brandissant la bible. Et ça a créé le fil rouge à la video. »
Ian Pons Jewell précise qu’une fois qu’il a proposé cette idée à l’équipe de Vince Staples, il a joui d’une liberté artistique unique jusqu’à la finalisation.
Auteur : Jihane Mriouah
Photo de tournage : Jihanne Tatanaki