Un peu malgré lui, le groupe France Télévisions traîne une image poussiéreuse dans l’audiovisuel français. France 3 sera à tout jamais assimilée à la chaîne des fans de Derrick, tandis que France 2 se cantonne à célébrer … les 40 ans Des Chiffres et des Lettres. Ca pue la naphtaline non ?
Pourtant, notre service public bien aimé ne manque pas d’initiatives rafraîchissantes dans le monde numérique. Si Arte règne toujours en maître dans ce domaine, il faut souligner l’existence d’excellents web-documentaires sur France TV. Exemple type avec Défense d’Afficher, dont le sujet nous intéresse tout particulièrement : un web-doc totalement dédié au Street Art. Il propose à l’internaute une véritable immersion dans cet univers en suivant le travail de 8 artistes dans 8 grandes villes du monde : Ludo à Paris, Meres One à NYC, Trase one à Singapour, … Un projet qui se traduit en 8 programmes de 7 minutes chacun, à parcourir sur un site interactif en vue subjective.
Par ailleurs, Défense d’Afficher se déploie également sur mobile à travers l’application iPhone All City, une app à télécharger gratuitement jusqu’au 25 mars. Grâce à cet outil, vous pourrez partager vos découvertes street-art en quelques manipulations. Transmédia, quand tu nous tiens …
Pour commencer l’aventure, ça se passe ici. Vous pouvez aussi dévorer des yeux quelques screens du site, de l’appli et du docu ci-dessous.
[nggallery id=44]