Du Star System au Sound System

dimanche 21 août 2011, par Joackim Le Goff.

Alors que Dr Dre a revendu pour 300 millions de dollars sa juteuse filière Beats Electronic au Taïwanais HTC, je vous propose une petite revue d’effectif en image des différents équipements audio auxquels ont récemment collaborés des stars de la musique. Ce nouveau filon représente une source de revenus considérables pour les artistes malins et réputés.

Beats by Dre – le plus célèbre

On ne compte plus ses apparitions dans les clips de hip-hop et les pubs, les exemplaires pendus au cou des sportifs et les imitations vendus aux puces. Disponible dans plusieurs dimensions et coloris (noir, blanc, rouge, voire personnalisable …), il existe même des éditions limitées, dont ce joli co-branding avec Ferrari.

WeSC by RZA – le plus attendu

« Chambers by RZA ». Le nom claque, la caution aussi. La marque suédoise WeSC s’est associé avec le producteur du Wu-Tang pour cette série de casques qui va bientôt voir le jour. Le design ne manque pas de charme, plusieurs modèles seront dispo dans 40 jours. Le compte à rebours est lancé.

 

 

Sleek by 50 Cent – le projet raté

Toujours avisé lorsqu’il s’agit de business, Fiddy a immédiatement sauté sur l’occasion pour se remplir les poches. Un partenariat avec Sleek qui devait déboucher sur une gamme de casques et écouteurs, notamment un bluetooth (donc sans fil) réalisé en métal et fibres de carbone. Sauf qu’il semblerait que ce projet soit tombé à l’eau, la société ayant coupé court à cette collaboration.

Monster by Lady Gaga – le plus hype

L’artiste la plus scrutée et marketée du millénaire ne pouvait pas rater ça. En grande spécialiste du placement de produit, Gaga a autorisé la marque Monster à utiliser son image pour des écouteurs. Plusieurs modèles existent déjà.

Sennheiser by Sinclar x Guetta – le plus publicitaire

On ne parle pas ici de véritable collaboration, plutôt d’un « testé et approuvé » à coup de chèques. David Guetta et Bob Sinclar défendent les casques Sennheiser, dont certains modèles sont de très bonnes factures on ne va pas le cacher. Mais bon, personne n’est dupe, c’est pas plus crédible que Cantona mettant du déodorant L’Oreal Men Expert.

Article recommandés

les plus populaires