A première vue, Earl Sweatshirt et Drake n’ont pas grand chose à voir. A y regarder de plus près, on trouve quand même un dénominateur commun : Internet. Sweatshirt est un fruit de l’internet rap propagé par son ex-crew Odd Future, tandis que tout ce qui touche à Drake sur la toile prend immédiatement des proportions énormes. Le canadien aime d’ailleurs partager ses playlists de soirée sur les réseaux sociaux. Lorsqu’il ne distribue pas ses propres Grammys sur Instagram, il propulse des carrières en quelques secondes de vidéo. Sauf que son habitude de s’associer à des sons en vogue, le co-sign comme disent les anglo-saxons, commence à en irriter quelques-uns. A commencer par Earl Sweatshirt.
drake found kodak black? smh welp
— EARL (@earlxsweat) 25 Octobre 2015
@AwfulSam naw bro. no hipster nothing. drake can be a bit of a vulture on young rap niggas and i don’t want lil kodak to be a victim of it
— EARL (@earlxsweat) 25 Octobre 2015
Il s’en est pris à Twitter pour critiquer la dernière mise en scène de Drizzy sur un son de Kodak Black. Après avoir raillé le temps de retard de Drake sur ce coup, il affirme même que celui-ci peut être « un peu un vautour » avec les jeunes artistes. Il renchérit en dénonçant une démarche qu’il juge très narcissique, maquillée sous un fond de bonnes intentions. « La frontière entre rendre hommage et surfer sur une tendance est une ligne floue ». Il reprend ici un argumentaire cher aux détracteurs du célèbre canadien, pour qui Drake est un rappeur aux tendances vampiriques. Pour d’autres, il ne fait que se servir de son aura pour donner un coup de pouce à des jeunes artistes.
@TeesanKomo I feel u but I still feel like drake overall statement isn’t « check out this new shit I heard » it’s always self serving — EARL (@earlxsweat) 25 Octobre 2015
Les critiques n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux, assignant Earl Sweatshirt au rôle de hater. La communauté de Drake sur Internet nous surprendra toujours, capable d’assurer la meme-ification de l’artiste en quelques secondes et de mettre en place un blocus de défense à toute heure du jour ou de la nuit. Le fin mot de cette histoire est finalement attribué à la lucidité de Sweatshirt : « rap music is bored as a collective if every time I have an opinion about something an article gets written ». Oups.