Un jour férié, c’est pratique pour rattraper le retard dans ses emails et ses écoutes d’albums. Exemple type avec le collectif Eklectik Musique. Il y a quelques semaines, ils m’ont soumis leur premier album Mystics Rimeurs, titre en référence au film de Eastwood. Un project gratuit de 12 pistes intégralement façonné par deux artistes – Lady Doubble B et de VICE – accompagnés de 3 beatmakers. Toujours avide de fraîcheur dans le rap français, j’ai rapidement été intrigué par ce duo composé d’un gars et d’une fille, une combinaison (malheureusement) originale dans le hip-hop. Restait à vérifier si le fond suivait. C’est ce que j’ai fait très minutieusement lundi.
Dès « Amerian Soldier », je prends une belle soufflante : production soignée, plume éloquente, flow mélodieux. Une chanson storytellée toute en émotion qui surprend par son refrain très bien calé. Niveau émotion, on a son compte avec « Retour aux Sources » et le triste « Face au Cancer » soutenu par Yohann Diniz. Quoiqu’un peu trop moralisateur, « Destins Croisés » devrait devenir le nouvel hymne de la sécurité routière. Culottés, il tentent de poser des lyrics en anglais sur « No More », ou de s’attaquer au monumental « I Need a Dollar » sur le morceau du même nom. On gagne en trivialité sur le bien-nommé « Biatch », malgré un beat pas incroyable.
Si parfois on tombe un peu dans les sonorités clichés sur « Différences » ou « Terres des Hommes », on ne peut que saluer la qualité de ce projet maison. Ce n’est évidemment pas parfait, ni révolutionnaire, mais on sent qu’il a été monté avec les moyens du bord par des passionnés qui ne sont pas dénués de talent. Notons qu’en plus de bien rapper, Lady Doubble B chante plutôt bien.
Si comme ces bonnes intentions ne suffisaient pas, Une partie des bénéfices de cet album sera reversée à l’association Roseau qui lutte contre les leucémies chez les jeunes. Je vous laisse avec le lien vers l’album et le clip du très cool « A Coeur Ouvert ».
/Télécharger l’album Mystics Rimeurs