Depuis l’annonce de sa candidature pour devenir président des USA, les polémiques suscitées par les prises de position de Donald Trump n’en finissent plus. Dans le monde du rap, énormément d’artistes se sont dores et déjà prononcés quant à leurs opinions sur le personnage. Comme Tyler The Creator avec son T-Shirt, ou bien YG qui a fait chanter « Fuck Donald Trump » à un public d’environ 30 000 personnes au festival Coachella le week-end dernier.
Tupac avait semble-t’il cerné le personnage il y a 24 ans de cela. En 1992, il accordait un entretien à ce qui était à l’époque le média qui avait le plus la côte dans le monde du hip-hop, MTV. Et dans cette interview bannie à l’époque par la chaîne aux trois lettres, il s’adressait déjà à l’avidité en ce qui concerne l’argent du politique mégalo. « You wanna be like Trump ? » L’extrait est à voir sous l’article.
Lors de la première élection de Barack Obama, en 2008, de nombreux acteurs de l’industrie musicale s’étaient engagés auprès du premier président afro-américain des USA. Il semblerait que cette ingérence dans la politique américaine se soit popularisée. Et que l’on reconnaisse désormais une certaine voix aux artistes et plus particulièrement à ceux évoluant dans le monde de la musique comme étant des portes paroles influents. Un rôle récemment endossé par Killer Mike ou Spike Lee pour faire élire Bernie Sanders, candidat démocrate. De son côté, Tupac visait déjà juste il y a plus de 20 ans.