Huit saisons et puis s’en vont. Il y a une semaine, la chaîne HBO diffusait le dernier épisode de sa vache à lait Entourage, qui aura marqué son temps.
Adieu donc Vince, E., Turtle, Drama et Ari sur le petit écran, mais on devrait les revoir au cinéma puisqu’un film est prévu. Un scénario a même été confirmé, un vrai cette fois-ci. Huit saisons, c’est beaucoup pour une série mais c’était bien assez au regard de la dernière saison, bien décevante.
Depuis l’été 2004, la série avait le mérite d’être rafraîchissante et amusante même si les intrigues n’étaient pas du niveau de Lost ou de The Wire. Peu importe, car Entourage, c’était parfois jouissif. Les coups de gueule (racistes et sexistes) d’Ari Gold, les tentatives de Drama d’être dans le coup et les discussions (en dessous de la ceinture) des 4 compères du Queens : voilà pourquoi on aimait Entourage. Si on ajoute à cela la bande-originale qui mériterait un best of, les nombreuses et immenses stars qui faisaient des apparitions (James Cameron, Martin Scorcese, Jessica Alba, Scarlett Johannsson, Snoop Dogg, Kanye West, 50 Cent, Matt Damon, Diddy, Mike Tyson et j’en oublie…), bref, ça avait de la gueule.
La série nous faisait voyager dans l’univers d’Hollywood, d’autant plus que l’histoire est basée sur la vraie vie du producteur du show, Mark Wahlberg. Les scénaristes se sont également inspirés de réels faits qui se déroulent quotidiennement dans la cité des anges. Ari Gold existe d’ailleurs bel et bien IRL et s’appelle Ari Emmanuel.
Mais, Entourage constitue principalement une véritable histoire d’amitié : des potes qui se connaissent depuis l’enfance et qui doivent affronter surtout le monde impitoyable du cinéma américain avec ses points positifs et négatifs. Sans oublier une dynamique de duos qui se complètent à merveille et dont la relation évolue au fil du temps (Vince / Eric, Drama / Turtle, Ari / Llloyd). Un show hyper immersif, dans lequel s’identifie toutes les bandes de potes qui veulent vivre la vie de rêve, comme le 3e Oeil.
Au lieu de décrire la dernière saison (peu intéressante) et de critiquer la scène de fin, je préfère rester sur une note positive et vous refaire partager les moments classiques de cette série inoubliable.
Let’s hug it out, bitch !
Le meilleur d’Entourage