Il y a presque 10 ans maintenant, le label parisien Buda Musique met la main sur une collection de disques de jazz éthiopien des années 70 et assemble Les Ethiopiques – The Golden Years of Modern Ethiopian Music, une série de compilations qui font dévouvrir au monde la beauté de la musique éthiopienne, teintée de jazz, de soul et de mysticisme. Pour tous ceux pour qui Mulatu Astatke est un nom familier, le titre de la compile résonne comme une mine d’or. Pour les autres, souvenez nous de Broken Flowers de Jim Jarmusch.
Breaks jazz, cuivres et chants en langue Ahmaric fournissent en tout cas de vraies perles sonores : Madlib, Cut Chemist, ou Gaslamp Killer ne s’y trompent pas. Ces beatmakers avides de samples uniques ont puisé dans les éthiopiques. Abel Shifferaw propose une sélection de 11 morceaux et leurs origines dans un article paru dans Okayafrica. Une belle façon de mettre en avant des croisements entre cultures. A lire ici.
11 morceaux de rap inspirés par les Ethiopiques
tags: ethiopian jazz, ethiopiques, k naan, Madlib, mulatu astake, okay africa, samples
Article recommandés
Cinq morceaux de rap inoubliables qui samplent feu David Axelrod
Le rap doit son histoire à de nombreux hommes de l’ombre. David Axelrod était de ceux-là. « Il était hip-hop », dixit Questlove, une simple phrase qui en dit long sur l’influence…
Hommage : cinq morceaux de rap samplant le soulman Charles Bradley
Trop longtemps resté dans l’ombre, le chanteur soul Charles Bradley n’a connu la lumière des projecteurs que pendant de trop courtes années. Né à Gainesville en Floride en 1948, celui…