Le Disquaire Day 2012 – version française du Record Store Day – arrive bientôt dans toute la France. Le 21 avril prochain sera dédié aux disquaires indépendants.
Le disque n’est pas mort ! Malgré l’émergence du numérique, on aime toujours tenir en main les disques de ses artistes fétiches et nombreux sont les collectionneurs de 33 et 45 tours. Labels et disquaires indépendants prônent toujours créativité et talent et luttent encore afin de survivre face au déclin du disque, mais aussi face à l’omniprésence des majors, la voie privilégiée de la grande distribution.
Depuis 2007, le Record Store Day est organisé aux Etats-Unis et aux Royaume-Uni, en appui au disquaire indépendant. À cette occasion, artistes, labels et disquaires proposent en exclusivité, ou en édition limitée des titres ou des disques inédits, ainsi que des concerts dans les boutiques.
Et depuis 2011, la CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) s’est associé à l’évenement, en organisant le Disquaire Day. Et pour l’année 2012, 176 disquaires et plus de 150 artistes ont rejoint le mouvement. Ainsi, nous aurons l’occasion de dénicher des disques, 33 ou 45 tours inédits d’artistes comme M83, Moby, SebastiAn, les Sex Pistols, St Vincent, The Black Keys, David Lynch, Coldplay, Bob Dylan, Arctic Monkeys, Bat For Lashes, Animal Collective, et beaucoup d’autres … De plus, plusieurs concerts se dérouleront chez les disquaires, ou encore à la Gaité Lyrique pour la soirée de clotûre avec Claire Denamur, Jil is Lucky, les Hushpuppies, et Krazy Baldhead.
Vous pouvez retrouver toute la programmation des concerts, ainsi que la liste des artistes et des disquaires participant au Disquaire Day 2012 ici.