Quand, il y a quelques années, Marseille a gagné la place de Capitale Européenne de la Culture 2013, la nouvelle m’est un peu restée en travers de la gorge. Par contre, lorsque j’ai vu la programmation de l’événement This is (not) Music, j’ai tout de suite regrettée de pas être à Marseille.
This is (not) music, c’est quoi ? Une sorte de festival qui s’étend sur 40 jours et qui offre plus de 30 concerts ainsi que 2500m2 d’exposition d’art contemporain. Sans compter 8 espaces dédiés à l’art et au sport et surtout plus de 200 invités artistes ou sportifs. En gros, c’est l’événement à ne pas louper, puisque peu importe tes goûts tu trouveras forcément quelque chose qui te plaît.
Principalement axé sur la board culture et l’underground, This is (not) music propose une exposition majeure, La dernière Vague, où installations et performances street-art flirtent avec projections de films et de documentaires.
Coté musique, on retrouve entre autre Mos Def, Para One, Dope D.O.D (notre interview ici), La Femme ou encore Némir, qu’on avait rencontré lors de sa venue à Lyon en octobre dernier.
Parmi les nombreux artistes présents, on retient la collaboration entre Lek et Sowat. Lek est un vieux de la vieille dans le monde du graffiti parisien : il travaille depuis plusieurs années maintenant avec l’artiste franco-américain Sowat à la création de fresques inspirées des graffitis des gangs mexicains.
Dans un autre registre l’artiste David Mesguiche, ancien graffeur reconverti au dessin, investit l’espace urbain avec ses installations qui questionnent sur l’évolution des villes et de notre environnement.
Pour ceux qui seraient plus branchés sport, plusieurs démos et compétitions de Skate, Bmx et moto trial auront lieu un peu partout en ville.