[Expo] Keith Haring – The Political Line

samedi 13 avril 2013, par Marine Cagniet.

On ne vous apprendra rien en vous disant que Keith Haring était un virtuose du dessin, l’un des plus en vogue à son époque et qui 23 ans après sa disparition a toujours autant la côte.

ignorancefear

2008, Lyon. Le Musée d’Art Contemporain présente ce qui va devenir la plus grande rétrospective de l’artiste new yorkais à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Toiles, bâches, bois, grands formats, dessins, vidéos, sculptures et reproduction du Pop-Shop… Les 3000 mètres carrés du musée étaient alors envahis par l’énergie et la folie de l’artiste. Tous les jeunes portaient des t-shirts à l’effigie du Radiant Child. Bref, si tu voulais être in, il fallait que tu sois Keith Haring.

Puis plus rien. Les centres d’art se sont pourtant bien emparés du phénomène street-art en diffusant, entre autres, les oeuvres des quelques Shepard Fairey, Invader, Mr Brainwash… Un intérêt pour les acteurs de la scène actuelle tout à fait compréhensible, mais ne justifiant pas le silence autour du travail d’un des plus grands artistes de la scène contemporaine.

4._keith_haring

18._keith_haring

Alors, quand le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris a annoncé sa rétrospective sur Keith Haring, je me suis dit qu’il n’était pas trop tôt. Reebok avait préparé le terrain en sortant il y a un quelques mois une sneaker en collaboration avec la fondation Keith Haring ; Colette a suivi en sortant une nouvelle gamme de vêtements et accessoires street-wear. On a tendance à oublier qu’au delà d’un accessoire de mode, l’oeuvre d’Haring a repoussé les limites de l’art urbain, a redéfini les notions d’art et d’espace muséal et a complètement bouleversé la société dans les années 1980. Le MAM nous remet donc les idées en place en proposant plus de 250 oeuvres riches du discours politique d’un artiste engagé principalement dans l’égalité des droits et dans la lutte contre le sida.

Pour l’occasion le Centquatre s’associe à l’événement et nous propose un retour sur les oeuvres grands formats et, en guise d’opening, Arte diffuse un documentaire sur l’artiste jeudi soir.

C’est du 19 Avril au 18 Août, et c’est l’événement à ne surtout pas louper.

Article recommandés

Dix expos à ne pas louper cet été
C’est l’été, il pleut. Ta collègue te tape sur les nerfs avec ses projets de vacances alors que tu vas passer ton été à bosser ? Tu viens d’apprendre que…
Graffiti & Street Art – L’Atelier Gustave
Nous ne vous avions jamais parlé de l’Atelier Gustave, pour cause le centre d’exposition parisien est en général plus accès vers l’avant-gardisme et l’art contemporain, ce qui n’est pas vraiment…