[Expo] Simon Nicaise

jeudi 9 juin 2011, par Marine Cagniet.

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant le travail de Simon Nicaise connait un véritable essor depuis l’exposition collective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2010 à laquelle il a participé. Le jeune artiste Rouennais, vainqueur du Prix Sciences Po 2011 pour l’art Contemporain, revient demain à Paris pour une nouvelle exposition personnelle. L’exposition « Bel édifice et les pressentiments » est le premier volet d’une série à venir. Pour ce premier chapitre, l’artiste s’inspire du titre d’un recueil de poèmes, d’où le nom assez inattendu pour une exposition.

Simon Nicaise travaille essentiellement à partir d’objets de la vie courante, comme une cheminée aux parois combustibles ou un buste en plâtre. Objets détournés par l’artiste qui soudainement se mettent à vivre. Il joue sur la contre-production, la violence et s’interroge sur le jeu de construction et destruction. Nicaise construit des œuvres, qui, grâce à un mécanisme s’auto-détruisent, ou évoque implicitement la destruction, avec un buste qui tente de se suicider en recouvrant son visage d’un sac plastique. Thèmes lourds qu’il aborde avec une dose d’humour.

Exposition Bel édifice et les pressentiments

Galerie Primo Piano

4 rue Gabriel Laumain – Paris.

Vernissage vendredi 10 Juin à partir de 16h


Article recommandés

[Expo] Matt Lambros – After The Final Curtain
Voilà une exposition qui risque de séduire les vrais amoureux du cinéma, qui souffrent à chaque fois qu’ils pénètrent dans un multiplex sans âme et parfumé de merchandising pour seule…
Dix expos à ne pas louper cet été
C’est l’été, il pleut. Ta collègue te tape sur les nerfs avec ses projets de vacances alors que tu vas passer ton été à bosser ? Tu viens d’apprendre que…