Les cours sont finis, c’est la saison des déménagements. Qui dit déménagements, dit cartons. Bonne nouvelle pour ceux qui ne savent pas quoi faire de la tonne de cartons qui s’amassent dans leur entrée en attendant que la poubelle jaune passe : votre fameux encombrant à la côte chez les artistes.
Souvent identifié comme matériau pauvre, par son aspect fragile et son rapport à la rue, le carton est surtout apprécié pour son faible coût, ses grandes et diverses surfaces et surtout, surtout, c’est écolo. Il va même jusqu’à inspirer les plus grands designers actuels. C’est donc sans surprise qu’on retrouve enfin le matériau cheap à l’honneur dans les centres d’art : pour son prochain évènement, le centre d’art Spacejunk de Lyon, nous propose une exposition collective autour du support en or. Quatre artistes de la scène street-art seront présentés pour l’occasion.
L’anglais Adam Neate peint des boites de cartons trouvées dans la rue avec divers objets de récupération, et transforme ces boites en oeuvres d’arts qu’il retourne ensuite… dans la rue, s’inscrivant ainsi doublement dans la démarche de l’art urbain. Le français c215 utilise le carton comme support pour ses pochoirs éphémères, dénonçant l’addiction de la société moderne à la matérialité. Le deuxième français de la partie, Goin, mixe l’inspiration pop’art et les squats punks et s’inscrit ainsi dans une démarche activiste basé sur le DIY. Le dernier de la bande – et surement le plus engagé – est l’artiste Iranien A1one qui, entre le graffiti hip hop et la calligraphie arabique, propose une large critique des sociétés allant des aborigènes australiens jusqu’aux modernes occidentales.
Un Carton!
// Spacejunk Lyon, du 16 mai au 22 juin. Vernissage jeudi 16 mai à 18h30.
// Spacejunk Grenoble, du 27 juin au 3 août. Vernissage jeudi 27 juin à 18h30.
// Spacejunk Bourg St Maurice, du 12 septembre au 26 octobre.