Le football a toujours inspiré les artistes, à commencer par les réalisateurs. Le sport le plus populaire du monde correspond parfaitement à l’univers du septième art : de la ferveur, une grosse dose dramaturgie et des acteurs charismatiques souvent déconnectés du réel. Ok, quand on associe football et cinéma, on pourrait d’abord penser aux innombrables navets type « Trois zéros », « Goal » ou plus récemment l’horripilant « Les seigneurs ». Sans jouer le puriste prétentieux, je préfère me délecter d’oeuvres plus travaillées, du « Maradona » de Kusturica au « Substitute » du rebelle Vikash Dhorasso, voire un « Looking for Eric » plus décalé.
Grâce à une bande de passionnés, cette histoire d’amour entre le ballon rond et le cinoch s’officialise désormais grâce à un festival dédié : La Lucarne. Du 4 au 7 avril, l’association « Petit Pont et Grand Ecran » organisera une série de projections et de débats au cinéma Max Linder puis au Point Ephémère. De nombreux joueurs, journalistes et spécialistes seront de passage, Nathalie Iannetta i see you, pour échanger avec le public. Enfin, en accès libre, une expo abritera des créations originales qui mêlent foot, ciné, dessin et photographie.
Une excellente initiative qui prouve une nouvelle fois que le football ne rime pas avec beauferie. Ou en tout cas celle qu’on aime.